Opposition au changement de collège

PapaEnDetresse94 - Modifié le 9 juil. 2021 à 11:38
 PapaEnDetresse94 - 12 juil. 2021 à 20:07
Bonjour,

Voici ma situation:
Mon fils de 12ans était en garde alternée depuis ses 5ans.
Nous avions opté pour un collège à mi chemin entre le domicile de sa mère et le miens (malgré tout de chez sa mère il a un bus, moi je dois l'emmener et aller le chercher chaque jour)
La vie de mon fils chez sa mère n'est pas de tout repos (insultes, cris, rabaissement, culpabilisation, mensonges - il m'a fait écouter des enregistrements des "échanges" avec sa mère, mes oreilles en saignent encore) et de mon coté je commence à peiner avec les allers-retours au collège (d'autant plus que bien que j'ai plié, je n'était pas ok à la base pour ce collège) car en plus je dois déposer mes 2 jumelles à la garderie de l'école primaire de mon secteur avant d'emmener mon fils (je les levaient donc + tôt les semaines avec mon grand).
Ma nouvelle épouse m'aide aux allers retours dés que possible mais elle travaille sur Paris et est contrainte par ses horaires (elle prend le train) et son emploi.
Pour ces raisons, j'ai saisi le JAF.
A mon grand étonnement sa mère est venu me voir une 15zaine de jour avant l'audience pour qu'on signe une convention de garde classique avec un droit de visite classique pour elle (oui, oui, elle a "renoncer" à voir notre fils plus de 4 jours/mois).
Passage au jaf, signature de la convention, tout semblait bien se passer.
Quand j'ai voulu effectuer le changement de collège celle ci s'y est opposé alors que mon fils était entièrement d'accord (je lui avait bien expliqué les conséquences d'un éventuel changement de mode de garde), j'ai fais faire par mon avocat une note en délibéré au juge mais comme le problème "scolarisation" n'avait pas été évoqué lors de l'audience il à indiqué sur son jugement que je n'avait pas le droit de changer mon fils de collège sans l'accord de sa mère.
Elle ne changera pas d'avis et s'amuse de cette situation (vengeance vis à vis de mon fils et de moi) car nous allons devoir faire la route tous les jours à présent (mais au moins mon fils est dans un cadre sain et ça j'en suis ravi)
Nous sommes en juillet, si je fais appel ou que je lance une nouvelle procédure pour le changement d'école cela se fera dans le meilleur des cas en décembre, alors ma question est:
Ai-je un autre recours?

Merci de m'avoir lu
Merci à ceux/celles qui prendront le temps de me répondre

6 réponses

Snoopyyyy Messages postés 48 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 11
9 juil. 2021 à 11:42
Bonjour,

Vous avez un jugement qui vous octroie la résidence principale de votre enfant mais qui vous interdit de le mettre dans le collège de votre secteur des lors où sa mère s'y oppose ?

Cordialement
0
PapaEnDetresse94
9 juil. 2021 à 11:45
Oui, c'est exactement cela :(
Elle n'a pas été capable de faire les rappel de vaccins à mon fils ni de payer ses factures de cantines depuis plus d'un an mais elle à trouvé le moyen de s'opposer au changement.... je suis dépité....

Cordialement
0
Snoopyyyy Messages postés 48 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 11 > PapaEnDetresse94
9 juil. 2021 à 11:59
C'est juste ahurissant.

À mon sens 3 possibilités :

1) voir avec un avocat pour saisir le JAF en référé (procédure accélérée ) pour demander l'accord d'inscrire votre fils dans l'établissement de secteur malgre le refus de la mere car le maintien dans l'autre établissement est contraire à son intérêt compte tenu du temps de trajet.

2) faire comprendre à la mère que son attitude est contraire à l'intérêt de son fils et tenter de la faire changer d'avis de manière polie et respectueuse. Gardez précieusement ses réponses

3) contacter l'établissement de votre secteur, attestant que vous avez désormais la résidence principale de votre fils et que vous souhaitez l'inscrire dans leur établissement. Peut etre accepteront ils malgré de l'inscrire puisqu'un enfant est en droit d'être inscrit dans l'établissement scolaire de son lieu de résidence.

4) si rien de tout ça n'est possible, attendre malheureusement le jugement en espérant qu'il vous soit favorable.

Cordialement
0