Comment la pension alimentaire est elle calculée ?

Maman - 9 juil. 2021 à 08:57
 Maman - 9 juil. 2021 à 15:52
Bonjour,
Séparée du père de ma fille depuis 2009 nous étions en garde alternée. Aujourd'hui ma fille de 15 ans demande à rester vivre chez son père. Comment la pension alimentaire va-t-elle être calculée ? S'agit il d'un pourcentage sur le salaire ? Pourriez-vous m'indiquer en détail quels sont les critères pris en compte pour ce calcul ?
(2e enfant avec mon nouveau conjoint, crédits, factures électricité et eau, impôts et taxes ..... ???)
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

1 réponse

Snoopyyyy Messages postés 48 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 11
Modifié le 9 juil. 2021 à 09:11
Bonjour,

La pension alimentaire ou plutôt la contribution à l'entretien et l'éducation d'un enfant est calculée en fonction du revenu net imposable, du nombre d'enfant du débiteur (toute union confondue) et du temps que l'enfant passe chez lui.

Un simulateur de pension alimentaire est disponible sur le site service.public.fr.
Le montant indiqué vous donnera un ordre d'idée sur la somme que vous aurez à verser.

Cordialement
1
nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43
9 juil. 2021 à 14:42
Bonjour,

le juge considerera votre reste a vivre (apres deduction du credit/loyer de la residence principale, autres frais vitaux ou importants pour l'enfants). A comparer au reste a vivre de votre conjoint.
Par exemple, si vous etes au SMIC et votre conjoint touche 180'000 Euro annuel, il est probable que vous évitiez la pension, meme en garde totale chez lui.

a l'inverse, en cas de difference de revenus plus modeste, la procédure de Snoopyyy est correcte modulo ce reste a vivre minimum.
0
Maman > nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021
9 juil. 2021 à 15:52
Merci
Bonne journée
Cordialement
0