Testament olographe pour déshériter neveux
Mama-chats
-
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, j'ai lu sur un site sérieux servir ce public fr qu'on peut faire un testament olographe. Mais je trouve ça d'un ridicule. Vous mourrez. N'importe qui rentre chez vous et peut rédiger ou détruire ce que vous avez rédigé. Si je décède, la première chose que va faire ma belle soeur c'est daller chez le notaire. Elle ne sait même pas où j'habite et heureusement. Je veux déshériter mes neveux et léguer tous mes biens à l'État car je suis allocataire depuis des années. Je trouve normal que ça soit l'État qui récupère tout. Je veux bien faire un testament olographe et remettre à la banque mais est-ce valable? Merci.
A voir également:
- Peut on déshériter un neveu
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Succession neveu - Guide
- Neveu par alliance - Forum Donation-Succession
- Devenir famille d'accueil pour son neveu - Forum garde d'enfants
- Droit de visite tante neveu - Guide
9 réponses
Je veux bien faire un testament olographe et remettre à la banque mais est-ce valable?
Le notariat dispose d'un fichier des dispositions de dernières volontés auprès duquel n'importe quel notaire peut s'adresser pour retrouver trace d'un testament déposé dans une étude notariale.
Confiez votre testament olographe à un notaire.
Le fait de le déposer dans une étude notarial ne le rendra pas "authentique", mais, au moins, vous saurez qu'il sera entre de bonnes mains, en sécurité, sans risque d'être subtilisé par autrui pouvant le découvrir chez vous et le faire disparaitre (ce que vous redoutez)
Le notariat dispose d'un fichier des dispositions de dernières volontés auprès duquel n'importe quel notaire peut s'adresser pour retrouver trace d'un testament déposé dans une étude notariale.
Confiez votre testament olographe à un notaire.
Le fait de le déposer dans une étude notarial ne le rendra pas "authentique", mais, au moins, vous saurez qu'il sera entre de bonnes mains, en sécurité, sans risque d'être subtilisé par autrui pouvant le découvrir chez vous et le faire disparaitre (ce que vous redoutez)
Bonjour,
La bonne solution c'est faire un testament chez un notaire, ainsi c'est un document authentique, qui en plus sera enregistré dans une base nationale.
La bonne solution c'est faire un testament chez un notaire, ainsi c'est un document authentique, qui en plus sera enregistré dans une base nationale.
Oui tout notaire qui s'occupe d'une succession consultera le fichier central pour trouver un testament déposé chez un autre notaire.
Testament rédigé par le notaire, ou olographe déposé chez le notaire sont tous 2 payants. Voir : https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/735-testament-olographe-ou-authentique-definition-notaire-prix/
L’intérêt du testament rédigé par le notaire réside dans le fait que l'on est sur que le fond, les volontés exprimées, et la forme, respectent le droit.
Testament rédigé par le notaire, ou olographe déposé chez le notaire sont tous 2 payants. Voir : https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/735-testament-olographe-ou-authentique-definition-notaire-prix/
L’intérêt du testament rédigé par le notaire réside dans le fait que l'on est sur que le fond, les volontés exprimées, et la forme, respectent le droit.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Mais comment il va savoir qu'on est décédé
Quand un de vos potentiel héritier ou légataire confiera votre succession au notaire de son choix.
Bref, vous faites un testament authentique ou olographe et confié à un notaire et, comme aurait dit de Gaulle, l'intendance suivra.
Quand un de vos potentiel héritier ou légataire confiera votre succession au notaire de son choix.
Bref, vous faites un testament authentique ou olographe et confié à un notaire et, comme aurait dit de Gaulle, l'intendance suivra.
Merci à vous deux. Donc j'ai 2 possibilités. Soit c'est le notaire qui me fait mon testament donc là c'est payant je suppose. Soit je fais un testament olographe et le dépose chez un notaire et je ne le paye pas? Dans ces 2 cas, mon testament est enregistré dans le fichier des dernières volontés ? Si ma belle soeur va chez le notaire y, et que mon notaire est x, le notaire y trouvera mes dernières volontés si j'ai bien compris. Merci
Soit je fais un testament olographe et le dépose chez un notaire et je ne le paye pas?
Vous payez une somme minime pour faire enregistrer le testament au fichier des testaments.
Bien entendu, le testament est mis dans un coffre-fort dans l'étude où vous l'avez déposé.
Si ma belle soeur va chez le notaire y, et que mon notaire est x, le notaire y trouvera mes dernières volontés si j'ai bien compris.
Le notaire saisi par l'héritier de régler la succession, commencera par consulter le fichier des testaments.
Il saura à quel confrère vous avez confié la conservation de votre testament.
A partir de là, la machine se met en marche.
Vous payez une somme minime pour faire enregistrer le testament au fichier des testaments.
Bien entendu, le testament est mis dans un coffre-fort dans l'étude où vous l'avez déposé.
Si ma belle soeur va chez le notaire y, et que mon notaire est x, le notaire y trouvera mes dernières volontés si j'ai bien compris.
Le notaire saisi par l'héritier de régler la succession, commencera par consulter le fichier des testaments.
Il saura à quel confrère vous avez confié la conservation de votre testament.
A partir de là, la machine se met en marche.
Bonjour. Merci à tous pour vos réponses. Je préfère l'authentique. 200 eu c'est pas énorme.
Il y a encore un truc qui me perturbe. Le notaire aurait 3 jours pour enregistrer le testament dans le fichier des dernières volontés, mais 3 jours après le décès. Mais comment il va savoir qu'on est mort? Pourquoi il n'enregistre pas tout de suite? Pourquoi il attend qu'on décède pour l'enregistrer dans le fichiers des dernières volontés? C'est peut-être pour nous laisser la possibilité de le modifier? Merci encore.
Il y a encore un truc qui me perturbe. Le notaire aurait 3 jours pour enregistrer le testament dans le fichier des dernières volontés, mais 3 jours après le décès. Mais comment il va savoir qu'on est mort? Pourquoi il n'enregistre pas tout de suite? Pourquoi il attend qu'on décède pour l'enregistrer dans le fichiers des dernières volontés? C'est peut-être pour nous laisser la possibilité de le modifier? Merci encore.
Bonjour.
Le testament (papier) est conservé par le notaire.
Ce document est enregistré immédiatement au fichier national des dernières volontés, avec :
- d'une part vos coordonnées - nom prénom, date et lieu de naissance, ...
- d'autre part le nom du notaire (détenteur du document)
[mais sans le "contenu" du document]
S'il y a plusieurs testaments, c'est le plus récent qui aura priorité.
Le testament (papier) est conservé par le notaire.
Ce document est enregistré immédiatement au fichier national des dernières volontés, avec :
- d'une part vos coordonnées - nom prénom, date et lieu de naissance, ...
- d'autre part le nom du notaire (détenteur du document)
[mais sans le "contenu" du document]
S'il y a plusieurs testaments, c'est le plus récent qui aura priorité.
Bonjour, je n'ai pas vu votre réponse. Mais sur le site du gouv.fr j'ai trouvé ça :
" Le notaire conserve votre testament et le fait enregistrer au fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) dans les 3 mois suivant le décès du testateur. "
Vous dites qu'il les enregistre tout de suite.
" Le notaire conserve votre testament et le fait enregistrer au fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) dans les 3 mois suivant le décès du testateur. "
Vous dites qu'il les enregistre tout de suite.
Pourquoi il attend qu'on décède pour l'enregistrer dans le fichiers des dernières volontés?
Vous ne comprenez pas grand chose.
Cette réponse sera la dernière :
"dès réception le notaire fait inscrire le testament au fichier des dispositions de dernières volontés" et non à l'annonce du décès du testateur.
Discussion close.
Vous ne comprenez pas grand chose.
Cette réponse sera la dernière :
"dès réception le notaire fait inscrire le testament au fichier des dispositions de dernières volontés" et non à l'annonce du décès du testateur.
Discussion close.
Rebonjour, je me suis trompée tout à l'heure. Le notaire a 3 mois et non 3 jours pour enregistrer notre testament dans le fichier national. Voici la phrase copiée collée : ''Le notaire conserve votre testament et le fait enregistrer au fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) dans les 3 mois suivant le décès du testateur.''
Mais comment il va savoir qu'on est décédé ?
Mais comment il va savoir qu'on est décédé ?
C'est le copié collé du site gouv.fr que j'ai mis qui contredit ce que vous me dites.
Parce que vous mélangez les notions.
Dès qu'il est en possession d'un testament (authentique ou olographe), un notaire fait inscrire l'info au fichier. Pour faire simple, l'inscription consiste à ce qu'il soit noté dans le fichier que telle personne a effectué un testament disponible dans telle étude.
Une fois qu'une succession est confiée à un notaire (par qui que ce soit), le fichier est systématiquement interrogé et le notaire détenteur du testament dispose de 3 mois le faire enregistrer. Ce qui revient à ce qu'il puisse alors être communiqué.
Parce que vous mélangez les notions.
Dès qu'il est en possession d'un testament (authentique ou olographe), un notaire fait inscrire l'info au fichier. Pour faire simple, l'inscription consiste à ce qu'il soit noté dans le fichier que telle personne a effectué un testament disponible dans telle étude.
Une fois qu'une succession est confiée à un notaire (par qui que ce soit), le fichier est systématiquement interrogé et le notaire détenteur du testament dispose de 3 mois le faire enregistrer. Ce qui revient à ce qu'il puisse alors être communiqué.