Contestation d'un testament par héritiers non réservataires

senga91 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013 - 14 nov. 2013 à 08:14
 senga91 - 14 nov. 2013 à 10:52
J'ai été désignée légataire universelle par testament olographe ainsi que ma mère, d'une grande tante décédée l'an dernier. L'envoi en possession, et l'acte de propriété ont été prononcés et signés. Nous héritons d'une petite maison et d'une assurance vie où il est fait mention que les bénéficiaires sont "mes héritiers" sans rien d'autre.
Cependant, d'autres neveux ,au même rang que ma mère non bénéficiaires et non réservataires, ont décidé d'intenter une action en justice afin de faire valoir leurs droits et récupérer une partie des biens, sinon au moins l'assurance vie que moi et ma mère avons déjà touchée.
Devons-nous nous en inquiéter, prendre un avocat ? L'action en justice peut-elle être directement intentée contre nous ou contre la société qui a versé l'assurance vie et contre le tribunal qui a ordonné l'envoi en possession nous désignant?
Merci d'avance.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié par condorcet le 14/11/2013 à 08:49
Devons-nous nous en inquiéter, prendre un avocat ?
L'engagement d'une instance dirigée contre vous rend obligatoire l'assistance d'un avocat pour suivre et conduire la procédure en votre nom.

L'action en justice peut-elle être directement intentée contre nous ou contre la société qui a versé l'assurance vie et contre le tribunal qui a ordonné l'envoi en possession nous désignant?
Contre tout et tous.
Vous en votre qualité de légataire universelle (ainsi que votre mère), recueillant la totalité de la succession.
L'organisme d'assurance qui, selon eux, vous aurait versé à tord l'indemnité fixée dans le contrat.
La décision du Tribunal ayant prononcé votre envoi en possession, reconnaissant implicitement vos qualités de légataires universelles. Avec aucune chance de succès d'ailleurs.

Votre problème présente un certain intérêt car il s'est déjà posé plusieurs fois sur une question relevant de la sémantique.
Que faut-il entendre par les termes "légataire" "héritier" "ayant-droit", ou souvent une mélange des 3 figurant dans un acte quel qu'il soit.
Un parlementaire a posé la question au Garde des Sceaux.
La réponse ministérielle a été la suivante :

(Extrait)
. Ainsi, la Cour de cassation a pu estimer, dans un arrêt du 4 avril 1978, qu'en cas d'absence d'héritiers réservataires l'intégralité du montant du contrat d'assurance vie revient au légataire universel en tant que seul héritier (Cass. 1re civ., 4 avril 1978). Il n'est pas souhaitable de remettre en cause cette approche, qui seule permet de mieux prendre en compte la diversité des situations. En revanche, il convient de rappeler que l'article L. 132-9-1 du L

Le passage ci-dessus en caractères gras correspond à votre situation.
3