A voir également:
- Maison adossée contre rempart médiéval
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
- Contrat de location de maison pdf - Guide
- Maison phenix amiante - Forum Immobilier
- Je vis dans une maison abandonnée ✓ - Forum Immobilier
- Mon ex bloque la vente de la maison - Forum Immobilier
5 réponses
Utilisateur anonyme
7 juil. 2021 à 19:31
7 juil. 2021 à 19:31
Bonjour, je me réponds à moi-même, ayant fait des recherches.
"Dans ce cas, il s’ agit d’ une servitude conventionnelle consentie à titre réel et perpétuel .
Si toutes les servitudes, quelle qu’en soit la nature, sont susceptibles de s’établir par titre, seules, au contraire, les servitudes continues et apparentes peuvent être acquises par prescription.
Droit perpétuel. – La servitude, comme droit et comme charge, étant toujours réelle et par conséquent immobilière, est indépendante de la personne qui possède le fonds asservi et ne saurait s’éteindre par l’usage qui en est fait ; bien au contraire, elle peut être exercée par tout possesseur du fonds au profit duquel elle a été établie."
Tant mieux, car ce rempart est en fait notre 4ème mur, et ce depuis des siècles, ce qui eut remis en cause notre droit de propriété.
"Dans ce cas, il s’ agit d’ une servitude conventionnelle consentie à titre réel et perpétuel .
Si toutes les servitudes, quelle qu’en soit la nature, sont susceptibles de s’établir par titre, seules, au contraire, les servitudes continues et apparentes peuvent être acquises par prescription.
Droit perpétuel. – La servitude, comme droit et comme charge, étant toujours réelle et par conséquent immobilière, est indépendante de la personne qui possède le fonds asservi et ne saurait s’éteindre par l’usage qui en est fait ; bien au contraire, elle peut être exercée par tout possesseur du fonds au profit duquel elle a été établie."
Tant mieux, car ce rempart est en fait notre 4ème mur, et ce depuis des siècles, ce qui eut remis en cause notre droit de propriété.
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 252
7 juil. 2021 à 23:37
7 juil. 2021 à 23:37
Bonjour
Je ne vois pas le rapport entre une servitude et le fait que la poutre de votre maison prenne appui (ou soit encastrée ?) dans le mur de ce monument.
Pour savoir quels travaux pourraient être faits en urgence tout en respectant l'aspect architectural, je vous invite à prendre d'urgence rendez-vous à l'UDAP pour rencontrer un architecte des bâtiments de France afin qu'il vous réponde et vous conseille. Du mois si cette construction médiévale est classée ou inscrite au titre des monuments historiques.
Je ne vois pas le rapport entre une servitude et le fait que la poutre de votre maison prenne appui (ou soit encastrée ?) dans le mur de ce monument.
Pour savoir quels travaux pourraient être faits en urgence tout en respectant l'aspect architectural, je vous invite à prendre d'urgence rendez-vous à l'UDAP pour rencontrer un architecte des bâtiments de France afin qu'il vous réponde et vous conseille. Du mois si cette construction médiévale est classée ou inscrite au titre des monuments historiques.
Utilisateur anonyme
7 juil. 2021 à 23:49
7 juil. 2021 à 23:49
Bonsoir, le rapport, c' est que si la poutre est à moi, le mur contre lequel elle s' appuie n' est pas à moi...Le fond de la question est: la pérennité de ma maison doit -elle dépendre du bon vouloir du propriétaire du rempart voisin, au gré des acquisitions foncières? ou bien est-elle garantie au titre d' une servitude conventionnelle et perpétuelle?
Sinon, toutes les maisons des vieux villages de France qui sont dans cette situation n' auraient pas le droit légal d' exister..
Sinon, toutes les maisons des vieux villages de France qui sont dans cette situation n' auraient pas le droit légal d' exister..
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 252
8 juil. 2021 à 09:39
8 juil. 2021 à 09:39
ou bien est-elle garantie au titre d' une servitude conventionnelle et perpétuelle?
Est-ce que dans votre acte d'achat il est mentionné l'existence d'une servitude ?
Dois-je pour cela demander l' autorisation à la commune, ou bien puis-je considérer qu' il y a dans ce cas de figure une prescription historique qui m' en dispense?
Compte tenu de l'urgence des travaux à prévoir et de la situation de votre construction par rapport au rempart voisin appartenant à la commune, oui. Peut importe la prescription historique.
Vous les régulariserez éventuellement par la suite si cela s'avère nécessaire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 juil. 2021 à 17:54
8 juil. 2021 à 17:54
Bonjour, merci de votre réponse. Mon acte de vente ne mentionne aucune mitoyenneté, ni aucune servitude. C' est pourquoi je pencherais plutôt pour un droit d' usage acquis par prescription, et attaché au fonds et non au propriétaire. Cela serait plus logique. Mais compte tenu de l' urgence, vous avez raison, dans ce cas là, on ne demande pas d' autorisation.