Devenir auteur (livre)

Résolu
cs_christophedlr Messages postés 267 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 - 4 juil. 2021 à 07:56
 jodelariege - 4 juil. 2021 à 11:57
Bonjour,

Je viens à vous parce que mon grand ami Google ne m'aide pas. Je suis en train d'écrire un livre que je souhaite faire éditer sur edilivre (édition gratuite), mais voilà alors que je me posais la question de la déclaration d'impôts des gains de la vente futur du livre, je suis tombé sur pleins de choses différentes.

De ce que j'ai compris, il me faudra créer une entreprise, mais les différents sites comme des informations différentes voir contradictoire. Dois-je créer un type d'entreprise particulier ou une micro-entreprise va très bien ?

De plus, j'ai lu qu'il fallait faire une note de frais à l'éditeur et que le contrat spécifie des informations bien particulière. Déjà je comprends pas cette note de frais, ce qu'il doit y avoir dessus. Ensuite pour le contrat, pour ce que j'avais compris à l'époque quand j'avais discuter avec un gars de chez Edilivre, il n'y a rien de particulier : on leur envoi le livre via le site, ils regardent, ils nous envoient le contrat et on le signe. Hors de ce que j'ai lu il faut des informations bien précises, ce qui impliquerai donc des informations relative à mon entreprise et non moi même (hors le contrat est bien à notre nom, pas celui de l'entreprise).

Il est dit aussi que je dois garder toute facture, mais quelles factures ? J'ai aucun frais, pour écrire je n'ai besoin que de mon PC donc aucun frais (par contre si sur Edilivre je prends des options, là oui j'aurais des frais, donc oui c'est logique le coup des factures).


Du coup je suis complètement dans le flou, tout ce que je sais c'est que pour les impôts se sera la case 1GP, j'ai rien trouvé d'autres comme informations claires. Si certains ici peuvent m'aider.

Comme je suis à un peu plus de la moitié de l'écriture du livre (et un autre en tête qui sera une suite ^^), je prends dès maintenant toutes les informations nécessaires.


Merci à ceux qui pourront m'aiguiller, parce que j'ai du mal à comprendre le bordel que c'est en France pour écrire un bouquin (la France championne de la complication, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ^^).

5 réponses

des renseignements ici: à auteur édité

https://www.librinova.com/blog/2018/12/05/declarer-ses-revenus-dauteur-comment-proceder/
1
bonjour
je ne sais pas si vous devez être micro entrepreneur ou pas pour écrire un livre....
mais par curiosité je suis allée voir le site dont vous parlez : ce n'est pas du tout gratuit.... il y a plein de petits prix par ci et par là: mise en page ,correction ,lecture etc. etc. etc. et croyez bien qu'on éditera votre livre après tout ce travail fait par l'entreprise ... ce qui est en soi normal sauf à être un écrivain chevronné ....
prospectez d'autres éditeurs quand vous aurez fini votre livre il sera temps alors de définir votre statut....
0
cs_christophedlr Messages postés 267 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 1
4 juil. 2021 à 10:07
Ces petits prix, se sont des options si on souhaite que certaines choses soit réalisé par eux. Par exemple ils fournissent pas de visuel pour la page de couverture, soit j'en fournis une faite par mes soins (ou que j'ai fait faire), soit c'est un visuel par défaut identique pour tout les livres qu'ils éditent de façon gratuite.

En revanche, avant il fallait qu'on s'occupe nous même de la promotion de notre livre, maintenant il est automatiquement mis en vente sur Amazon, Fnac et via Decitre chez les libraires (ce qui n'était pas le cas avant). L'édition en elle même est gratuite si on prends aucune des options.

Dans tout les cas, quelque soit l'éditeur, cela ne réponds hélas pas à mes questions et forcément je dois m'occuper de cela AVANT l'édition du livre.

La question étant : dois-je faire des choses particulières genre monter un truc particulier pour pouvoir vendre mon livre, ou pas besoin puisque dans tout les cas je fais une déclaration aux impôts des gains de la vente du livre.

Le choix de l'éditeur c'est après, quand je sais ce que je dois faire pour rester dans le droit français.
0
cs_christophedlr Messages postés 267 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 1
4 juil. 2021 à 11:44
Merci pour le lien, je viens de lire ça un peu en vitesse mais je relirais plus en détails plus tard. Pour ce que j'en comprends, je peux donc ne rien monter et juste déclarer en BNC sur ma feuille d'impôts (même s'ils disent que ce n'est pas idéal). Au moins en tout cas sur le début.

Merci beaucoup, difficile de demander à Google si on trouve pas la bonne recherche à faire. Du coup j'ai réponse à mes questions, donc un très grand merci. Il ne me reste plus qu'à terminer mon oeuvre et choisir un éditeur (je crois que plusieurs éditeurs vont vite avoir pas mal de questions de ma part mdr).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avec plaisir.
0