Français résident Suisse revenant en France

Alex. - Modifié le 3 juil. 2021 à 11:34
 Alex. - 4 juil. 2021 à 17:26
Bonjour,

Quels sont les droits pour un Français résident suisse (permis B) qui rentre en France suite à un licenciement qu’un autre suite à une demission ?

Peut-il toucher une quelconque allocation chômage à son retour en France ? Si oui. Comment ?

Je vous remercie.

Alex.

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
4 juil. 2021 à 10:09
Bonjour,

Les indemnités chômage en Suisse étant plus élevées qu'en France, je ne suis pas certain que votre calcul soit le bon.
Car les indemnités sont payées par le pays de résidence, vous avez des droits chomage en Suisse en tant que résident, vous n'avez par contre aucun droit en France (la situaion serait différente si vous étiez frontalier).
0
Oui, il est possible d'être indemnisé par Pôle emploi à la condition que la France devienne le pays de référence.
Pour se faire, il faut avoir en France une fin de contrat légitime, suite à un emploi de un jour ou plus et ensuite, s'inscrire auprès de pôle emploi avec le document portable U1, rempli par un bureau de chômage suisse.
Attention, les indemnités seront basées non pas sur le salaire suisse mais sur le salaire perçu en France lors de la reprise d'emploi.
0
Bonjour merci pour vos réponses.

La fin de contrat légitime, ne concerne-t-elle que le jour travaillé en France ou la fin de contrat doit-être légitime pour la Suisse aussi ?

Dans ce cas là, la démission ne serait pas une bonne solution je me trompe ?
0