Achat Fond de Commerce: relation avec l'agence immobilière

croulie - 2 juil. 2021 à 18:06
 papossible - 2 juil. 2021 à 18:40
Bonjour,
je m'apprête à racheter un fond de commerce dans la restauration via une agence. Mes questions sont les suivantes:
  • l'agence me demande de verser un acompte = 10% de l'offre d'achat lors de la signature de l'offre d'achat. Cette somme sera bien sûr séquestrée, mais je pensais que cet acompte était versé lors de la signature du compromis. quelles sont les pratiques dans ce domaine?
  • l'agence me dit que je n'aurai l'inventaire exhaustif du matériel composant le fond qu'à la signature du compromis. Et m'a communiqué oralement les quelques matériels que nous avions vu ensemble lors de la visite (pas facile de valoriser le fond dans ces conditions!)
  • également, lorsque je demande si une offre d'achat peut être envoyée sur papier libre, ils me répondent que non, ils ont leur formulaire type (mais qu'ils ne veulent pas m'envoyer car c'est un document interne.)
  • Dans leur process après validation de l'offre, leur avocat partenaire rédige et nous convoque pour la signature du compromis. L'agence peut elle m'imposer un avocat?!!
  • Et enfin, je pense qu'ils vont vouloir que je passe par leur courtier pour le prêt bancaire. Même question, ont-ils le droit de me l'imposer?

Je ne suis pas à l'aise avec le fait de passer par les intermédiaires de l'agence qui pour moi doivent être des conseils indépendants de tout intérêt commercial (du moins pour l'avocat).
Merci pour vos conseils / retours

1 réponse

Bonjour,
Pour votre opération prenez votre propre avocat ou notaire.
Pour le prêt déjà voir auprès de votre banque et celle du vendeur, ou celles à proximité du fond acheté.
Cdt
1