Partir dans pays d origine avec enfant de 2 ans

Signaler
-
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
-
Bonjour, je voudrais comment je peux partir vivre dans mon pays d origine avec mon enfant de 2 ans qui a 2 nationalités: français et la mienne.
Séparée avant la naissance avec le père français.
L enfant à toujours vécu avec moi.
Ne connais quasiment pas son père.
Le père est présent très occasionnellement
J ai pas de travail, ni les papiers ici en France .
Pas de jugement à ce jour, mais prodecure est lancé au jaf par le père.

Dans mon pays j ai un logement et proposition d un bon poste de travail.
Je serai reconnaissante pour toute réponse utile.

2 réponses

Messages postés
993
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2021
289
Si le père a lancé une procédure auprès du JAF, vous perdrez très certainement la garde si le père la demande.
Merci de votre réponse rapide. Que puis-je faire ? Je n ai pas de papiers car je n ai pas assez de preuves que son père s occupe de mon enfant. Je n ai pas de travail car sans papiers.
> Evelyne
Et depuis des mois mois n'avez pas cherché a vous régulariser? Vous avez pensé que faire un enfant suffirait??
> Lecture
Bien au contraire, je voudrais partir vivre dans mon pays d'origine. Avant j'ai eu un titre de sejour qui s est expiré. Je cherche à retourner vivre dans mon pays et non régulariser ma situation grâce à mon enfant. Mon enfant a été né avec mon nom.
Dans quelques mois son père a voulu le reconnaître.
> Lecture
Si j aurais voulu avoir de papiers grâce à mon enfant français, j aurais pu déposer (après à la naissance de mon enfant)la demande au jaf ou tribunal pour obliger le père de reconnaître son enfant. Pourtant c est lui qui a déposé la demande au jaf
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
16
Nous avons vecu la meme situation (presque)
nous avons demandé le droit de partir a l'etranger (Emploi, logement, ecole Francaise, droit de visite au pere, vacance en France avec le pere) et le JAF l'a validé.
Ce que vous devez dire et presenter aupres du JAF c'est un projet stable, coherent et qui inclus le pere.

VOUS DEVEZ DIRE au juge que, si sa decision est que l'enfant reste en france, ALORS vous resterez et demandez la garde totale car l'enfant as toujours vecu avec vous.
De plus, si le pere s'oppose a votre depart et celui de l'enfant, alors il doit en assumer les consequences financiere via la Pension alimentaire (ie, prendre en charge l'enfant financierement a 100%, ce que vous auriez pu assumer dans votre pays grace a l'emploi que vous auriez eu).

Quel est votre pays d'origine ? parce que c'est important.

En fonction de la situation je vou encourage a reflechir sur le fait que, vous avez aujourd'hui le droit de voyager librement avec l'enfant. rien ne vous empeche, sans jugement, de partir vivre a l'etranger.
Cependant, apres le jugement, les risques sont élevés que le juge declare une garde alternée et une eventuelle IST (interdiction de sortie de territoire) contre l'enfant.

La france possede une tres bonne justice mais avec certains travers, entre autres, celui de vouloir retenir les enfants de couples bi-nationaux (comme la plus part des pays) en cas de conflit parental. Sans decision de justice, actuellement, vous avez le droit d'activé la justice dans votre pays qui n'a ni plus ni moins de legitimité que la justice francaise a statuer.
une fois le premier jugement effectuer ce sera different.

D'un point de vu morale, nous ne pouvons que rappeler qu"un arrangement ideal implique que l'enfant puisse continuer a voir son pere et que ce type de situation peut s'apparenter a du kidnapping (soustraire l'enfant a son pere) ce qui est non seulement illegal mais totalement contraire a l'interet de l'enfant. Je vous invite, quel que soit votre choix, a trouver une solution qui implique que l'enfant puisse voir ses deux parents.
Cependant, d'un point de vu juridique, vous avez actuellement une liberté que vous n'aurez peut etre plus demain.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2021
>
Messages postés
993
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2021

J'ai de preuve que non. Merci de votre avis quand même.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2021
>
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2021

Plus haut une personne m à répondu que le jaf a accordé le départ. Chaque cas est différent bien sûr. Je n ai peut-être pas exposé la question avec plus de détails, donc vous avez tel avis et vous avez droit d en avoir évidemment.
Cordialement
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
16 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2021

Evelyne, j'attends votre message
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2021
>
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021

Je n ai pas trouvé comment vous contacter .
Messages postés
100
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
16 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention