En ESAT , formation de brancardier.

biscotte88 Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 29 juin 2021 à 13:33
biscotte88 Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 19 nov. 2021 à 17:27
Bonjour,


J'ai 22 ans et depuis 3 ans , je suis en ESAT (établissement de service d'aide par le travail) en région parisienne.

Je voudrais quitter cette structure mais avant tout cela , j'aimerais pouvoir suivre et me faire financer une formation de brancardier.

La structure dans laquelle je suis ne peut apparemment pas financer cette formation. Je suis en milieu protégé et bénéficie du statut de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (Rqth) (Handicap invisible) .

Dois-je quitter mon statut en ESAT mais dans ce cas , je n'ai plus aucune protection de rien du tout et plus de salaires , ou alors puis-je rester sous le statut ESAT et me faire financer cette formation par un organisme tiers , hôpital ou clinique par exemple , et quitter l'ESAT à l'issue ?

Je souhaite effectuer également cette formation car la région parisienne et mon lieu de résidence sur Melun ne me convient absolument pas , en plus d'un travail peu épanouissement et où nous sommes cinq pour effectuer le travail de 1. Comprenez moi.

Bien à vous et merci pour vos conseils....

1 réponse

jodelariege
29 juin 2021 à 14:04
bonjour
n'avez vous pas un éducateur sur votre site de travail à qui vous pourriez poser cette question? attention de ne pas quitter l' ESAT/votre statut sans rien avoir de concret/fiable ...
concernant le nombre de 5 personnes pour effectuer le travail d'une seule c'est souvent le cas en ESAT où les personnes ont un handicap tel (même invisible..) quelles sont en capacité physique et intellectuelle de ne faire qu'un cinquième du travail d'une personne.....certaines font 80% d'autres 10 % ....tout cela en fonction du handicap
2
biscotte88 Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 19
19 nov. 2021 à 17:27
Merci ! Le AFGSU 1 est acquis . Toujours sous statut ESAT mais il faut maintenant trouver un stage ou un Cdd et allons y , revons , un CDI pour devenir indépendant et surtout en milieu ordinaire ( mais il peut faire valoir un statut RQTH mais ne le souhaite pas ! )

- J'ecris pour mon fils bien entendu . Nous faisons tout pour l'aider depuis 22 ans et sommes persuadé que ce handicap invisible , il peut le surmonter et travailler comme un autre salarié ! Il en est certain aussi et le souhaite tellement ! J'espère que nous trouverons sur Melun ( la ou il est en ce moment ) ou mieux , sur Troyes ou je voudrais qu'il revienne vers nous......

Il ne quittera pas son statut ESAT sans un CDI à la clé nous sommes d'accord ! Merci pour votre réponse .
0