Vacances camping

Signaler
-
Messages postés
82785
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
-
Bonjour,
Nous avons réservé un mobil home dans un camping , ma fille de 15 ans nous a demandé si on pouvait prendre une copine , le camping nous le refuse alors que nous serons là tout le séjour.
Merci par avance

10 réponses

Messages postés
82785
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
14 438
!

En clair et en résumé : c'est le gérant du camping qui est totalement hors la loi, il n'a aucune autorité pour prendre des mesures pour ou envers des mineurs, même dans le but de les protéger.

Vous allez avec cette amie de votre fille dans ce camping, occuper votre MH à la période prévue, celle que vous avez réservée et pour laquelle vous avez sans doute payé un acompte, sans plus rien dire ni demander à qui que ce soit.

Si le gérant pseudo-juriste vous cherche des poux, vous passez outre et vous lui dites d'appeler la police. Lui n'a aucun pouvoir légal sur vous ou les personnes vous accompagnant.

Accessoirement, juste pour rire : appelez donc un ou deux autres campings du coin en posant la même question ; dites que c'est pour un sondage.
Et enregistrez leur réponse ....
Pour la postérité.

Messages postés
6670
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021
2 156
Bonjour,

Informez ce camping (par lettre recommandée avec accusé de réception) que s'il persiste dans son erreur, vous informerez la DDPP du département. DDPP=EX RÉPRESSION DES FRAUDES.
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2021
10
Bonjour,

Sur le site de la fédération des campeurs, caravaniers et camping il est indiqué ceci :

Nous avons reçu plusieurs réclamations de mineurs refusés dans les campings.

Selon le Ministère de la jeunesse et des sports, ces mineurs non accompagnés ont le droit de s’installer sur un terrain de camping, à une condition : « Ils doivent être munis d’une autorisation parentale ». Mais dans les faits, le règlement varie d’un camping à l’autre. Il faut donc se renseigner en amont auprès du lieu convoité.

Certains campings ferment les yeux sur l’âge des jeunes qu’ils accueillent, d’autres exigent l’autorisation parentale.

D’autres encore refusent tout bonnement de recevoir des mineurs si un adulte ne les surveille pas pendant l’intégralité du séjour. Ils prétextent que ces derniers sont souvent difficiles à gérer.

Dans d’autres cas, les parents doivent seulement être présents le premier jour, au moment de l’installation. Le camping peut ainsi rappeler à tous les règles de base du camping.

Même si la règle a été posée par le Ministère, on trouve donc de tout aujourd’hui : des mineurs refusés dans les campings, des mineurs accueillis sous conditions, des mineurs auxquels on ne demande rien. »

Réponse de La Fédération

Cordialement
Messages postés
7877
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
5 510
On ne retiendra que ça : "Selon le Ministère de la jeunesse et des sports, ces mineurs non accompagnés ont le droit de s’installer sur un terrain de camping, à une condition : « Ils doivent être munis d’une autorisation parentale »."
Bonjour,
le camping nous le refuse : pour quel motif ??
Cdt
Car elle est mineure mais nous ne les laissons pas donc je comprends pas trop
> Mimibab
C'est étonnant cette réponse.
Combien de personnes emmènent leurs petits enfants, nièces....
Peur être aucun de lien de parenté, ou dépassement du nombre de personnes, si vous réservez un bungalow de 6 et que vous êtes 7....plus de frais pour le camping.
> Bigornot
Le mobilhome est un 4/6 places donc n est pas le problème il me dise qu un mineur ne doit pas aller dans un camping sans au moins un de ses parents
Messages postés
82785
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
14 438
" un mineur ne doit pas aller dans un camping sans au moins un de ses parents " : ah bon ?
Ils vous ont dit quelle texte de loi interdit cela ?

Et puis même : de quel droit se mêlent-ils de votre vie privée ?

Vous n'avez pas à justifier vos actes auprès de ces commerçants : tant que la capacité de votre M-H n'est pas dépassée et sauf si le règlement du camping ou le contrat de location signé contient des règles spécifiques à ce sujet, vous emmenez pendant vos vacances qui vous voulez.
Même étrangers à votre famille.

Vous n'avez pas à demander leur autorisation pour organiser VOS vacances. Ils vous louent un abri contre un prix conséquent, et là s'arrête leur rôle.
Ils n'ont aucun pouvoir de police.

C'est peut être parce que la copine n'a pas été inscrite lors de la réservation.
J'ai loué un M-H la semaine passée, on m'a demandé l'identité des 6 personnes, (tous majeurs)....
Faudrait voir le règlement du camping....
Non , j ai rappelé le camping c est bien à cause de l age .
Aucun mineur n est accepté sans au moins un des parents , j ai insisté, elle m a dit que rien ne changerait c est la loi ... elle m a même proposé d annuler si cela ne me convenait pas , mais vu les conditions de l assurance !
Je suis très déçu surtout pour ma fille qui se faisait une joie .
Je me méfierai la prochaine fois
Messages postés
7877
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
5 510 > Mimibab
Aucune loi n'interdit à un tiers d'amener un mineur avec lui tant qu'il a l'autorisation de leur parents. Il faut juste que l'enfant soit accompagné d'un adulte.
Messages postés
82785
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
14 438
En effet.
Et demandez lui donc très exactement quel article de QUELLE loi interdirait cela !

C'est quand même pas un petit gérant de camping qui va gâcher les vacances de votre fille et de sa copine.
Appelle Julien Courbet....

Donnez le nom du camping.

Mineur, du moment qu'il est sous l'autorité d'un adulte...je ne vois pas le problème.
Messages postés
82785
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
14 438
" Mais dans les faits, le règlement varie d’un camping à l’autre. " : peut-être.
Et ça peut être logique selon l'environnement, les équipements, le type, etc.
OK

Mais dans ce règlement il ne doit pas y avoir de dispositions illégales, notamment le refus total d'accueillir des mineurs accompagnés par au moins un adulte ET munis d'une autorisation parental si l'adulte en question n'est pas un des parents.

Là, le gérant interdit tout bonnement la présence d'une mineure au seul motif qu'elle est mineure alors qu'elle est accompagnée d'un adulte qui se portera garant "au cas où" et qui peut très facilement présenter une autorisation parentale.

Il semble bon de lui suggérer d'aller suivre une formation sur ces sujets....
Et commencer, justement, par là ► https://ffcc.fr/etude-de-cas/mineurs-refuses-dans-les-campings/

Dommage qu'ils ne citent pas le texte applicable....

J ai cherché le texte officiel introuvable .
Mais j ai téléphoné à d autres campings qui m ont dit la même chose .
En fait je pense si je l avais inscrite à la réservation cela n aurait posé aucun soucis mais rien à faire je me suis pris la tête avec la personne de l accueil .
Les vacances s annoncent supers ....
Messages postés
82785
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
14 438

" à d autres campings qui m ont dit la même chose " : comme disait Kivousaé « Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison ».

;-)
Messages postés
82785
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2021
14 438
Faites référence et montrer leur le texte de la fédé ► https://ffcc.fr/etude-de-cas/mineurs-refuses-dans-les-campings/