Documents demandés pour vérifier solvabilité

Bab - Modifié le 13 juin 2021 à 20:25
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 13 juin 2021 à 19:38
Bonjour,

Mon conjoint et moi venons de faire une offre d'achat pour une maison. A côté, nous sommes en train de vendre un appartement dont le compromis a déjà été signé.
L'agent immobilier qui s'occupe de la vente de la maison qui nous intéresse, ainsi que son propriétaire, souhaitent que nous leur fournissions :
- une lettre de faisabilité de notre courtier ou banquier.
- une copie de la promesse de vente de notre appartement.
- une copie du plan de financement des personnes qui achètent notre appartement.

Nous sommes éligibles au prêt relais pour l'achat de la maison et il n'y a pas de problème pour leur fournir nos lettres de faisabilité.

En revanche, j'ai l'impression qu'en plus d'être totalement intrusives, ces demandes concernant la copie de notre promesse de vente + la copie du plan de financement de nos futurs acquéreurs, ne seraient-elles pas illégales ?
Il me semble que les propriétaires à qui nous souhaitons acheter la maison, n'ont aucun droit de recevoir une copie du compromis de vente de notre appartement, pire encore, une copie du plan de financement des personnes qui achètent notre appartement.

J'ai besoin de vos conseils, l'agent immobilier et les vendeurs, ont-ils le droit de demander ces documents qui ne concernent pas le futur achat de leur maison, alors que nous sommes éligibles au prêt relais ?

Merci de vos retours.

1 réponse

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
13 juin 2021 à 19:38
bonjour

Le vendeur demande les documents qu'il souhaite, l'acheteur accepte ou refuse, c'est une négociation ...

vous pouvez accepter de fournir ces documents au notaire , pas au vendeur directement
1