Cadre forfait jour et absence en journée

pierre_234 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 12 juin 2021 à 00:27
 Utilisateur anonyme - 26 juin 2021 à 12:22
Bonjour,

Actuellement cadre au forfait jour dans mon entreprise, je me demande si je peux m'absenter en journée sans avoir de compte à rendre à mon employeur.

Pour situer le contexte, mon employeur demande à tous les salariés qui vont se faire vacciner de le déclarer, et autorise à prendre 1h de temps sur le temps de travail pour le faire. Cependant, pour trouver un centre de vaccination avec des rendez-vous disponibles j'ai dû m'éloigner ce qui m'a pris 1h45 (après ma pause du midi).
Mon responsable m'a alors indiqué que je n'étais pas dans mon droit parce que je ne lui avait pas demandé son accord et que l'entreprise ne permettait de s'absenter que pendant 1h.
Je lui ai alors répondu qu'étant cadre autonome au forfait jour, je ne suis pas soumis au décompte horaire, que l'entreprise ne peut pas m'imposer des horaires de présence, et par conséquent, je considère ne pas être concerné par cette note de service et les 1h associées.

En cherchant sur Internet je ne trouve pas vraiment d'infos à ce sujet, à savoir : est-ce que mon statut me permet de quitter le travail en pleine journée et revenir plus tard ? Quelles sont mes obligations dans ce cas ?

En vous remerciant par avance
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 juin 2021 à 12:22
Bonjour,

Vous avez complètement raison, vous êtes au forfait jour donc vous avez une autonomie complète sur votre emploi du temps. C'est aberrant que l'entreprise vous parle d'une absence d'1h autorisée alors que le principe de ce forfait, c'est qu'il n'y a justement plus de notion d'heures ! Vous n'avez aucun accord à demander.

L'entreprise ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
1