Virement sortant refuse Banque postale.

Signaler
-
 Eiffel06 -
Bonjour,
J'ai eu un code 0821 opération refuse.
Un virement de mon CCP vers n26....
Alors que cela fait 3 ans que j'ai mon compte et jamais eu de soucis...
Savez vous à quoi ça correspond.?
Et jusqu'à quand cela va durer ?

22 réponses

J'ai appelé ma conseillère hier, réponse complètement à coté de la plaque, je suis allé en agence aujourd'hui, aucun responsable présent, une réponse du community manager sur facebook qui n'apporte aucune solution si ce n'est que d'aller en agence pour effectuer ses virements. La démarche de la banque postale est illégale (voir règlement SEPA : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/virements-et-prelevements-en-euros) Votre réponse n'apporte absolument rien non plus, vous auriez même pu vous abstenir car au contraire je trouve plutôt intéressant de voir que nous sommes nombreux à rencontrer le même problème et partager les éventuels retours de chacun.
il semblerait que LBP ai blacklisté certaines banques étrangères, il faut faire pression, il est complètement illégal de leur part de nous interdire un virement SEPA.
Je vous conseille de faire un signalement auprès de la DGCCRF sur ; https://signal.conso.gouv.fr/ (ça prend 5min)
plus nous serons nombreux à le faire plus il y a de chance que les choses bougent.
Bonjour,

Que donne comme argument, votre banque (la banque postale) ?
Que c'est une mesure de sécurité.... Pour un virement de 20 euros je doute.
Je me demande si ils n'ont pas blacklistee n26.....
Bonjour,
idem pour moi ,d'un compte courant chez la Banque postale vers un compte a moi chez N26 , dernier virement correct la 07 juin ,hier et aujourd'hui impossible , code erreur 0821 contacter votre conseillers ...etc .
J'ai appeler le support ( 15 cts/min ! ) , le mec me dit que la banque a bloqué les virements vers les "Neobanques" ,qu'il fallait se déplacer en agence ,je suis partis ( je vous raconte pas l'effort a faire pour être entendu par la dame au guichets et d'entendre des réponse complétement a coté de la plaque : par ce que vous l'avez fait a partir du tel ,alors que non ,par ce que ...etc ) .mais aucune réponse concrètes .

Ce matin j'ai contacté le support N26 , a priori je ne suis pas le seul , voici leurs réponse :
"La poste est entrain de bloquer tout virement vers nos comptes pour des soi-disant raisons de sécurité"
je vais me deplacer encore une fois chez eux pour voir qu'est ce qu'il vont me raconter encore.
Comme j'ai un autres compte chez Boursourama , j'ai fais un virement ,celui la il est passé ok , donc leurs soucis est avec la N26 seulement !
Bonjour,

Je suis re partis hier au guichets hier vendredi , reçu par le conseillé ,il me dit le 3639 ne gère pas ces cas la , et que lui même aussi ne peut rien faire ,il me propose d'appeler le service qui s'occupe des virement , une dame en ligne tiens le même discours :"faut faire le virement au guichets ( 3,80 euro l’opération !) et qu'elle ne peut rien faire" si je veux me faire rembourser l’opération , faire une réclamation , je lui dit d'un coté que je ne suis pas le seul , ils auraient du informer par mail , SMS ou autres que les virements sont bloqués la ,je pouvait me déplaçait , imaginez si j’étais a l’étrangé ??! d'un ,de deux sur le règlements c'est indiqué que les virement SEPA (banque en euro ) est gratuits et se fait par internet , a partir du moment qu'ils assurent pas le service , ils doivent présenter une solution a leurs clients ,mais je parlais a un mur , elle bouclait "faut aller au guichets" ,incapable de me dire qu'est ce qui bloque et ni quand est ce que ça va être réglé.
> dino
Bonjour,

Merci de ces informations. Je me demande simplement si légalement une banque a le droit d’arbitrairement décider de ne plus autoriser de virement SEPA sur une autre banque européenne, sans prévenir les clients ni être en capacité d’apporter la moindre information. Cette situation semble juste folle, et en effet peut occasionner des problèmes aux personnes qui ne peuvent se rendre dans une agence (sans compter le fait de devoir payer pour un virement).
Bonjour
Pour tous eux qui n'arrivent plus à faire un virement vers N26 revolut ou n'importe quel autre banque en ligne
J'ai eu le même problème. Il suffit juste de supprimer l'iban et de le rajouter à nouveau dans vos bénéficiaires avec certicode plus . Et 72h après ça marche comme par magie lol.
Mais voilà c'est vrai que c'est un peu long
Bon courage à tous
Effectivement c'est ce que je viens de faire aussi, ça a prit beaucoup plus que 72h mais je peux à nouveau faire des virements "standard" depuis le site vers mon compte n26.

Par contre les virements instantanés ne sont plus possibles sous un faux prétexte, mais attendant on ferra avec.
"La banque de votre bénéficiaire n’est pas en mesure de recevoir des virements instantanés. Nous vous invitons à effectuer un virement standard."
Je suis allé prendre RDV pour explications avec la conseillère locale en détaillant le soucis au guichet,.... et au retour nouvel essai.... et il semblerait que la banque postale accepte de nouveau mes virements vers N26... je viens de faire un essai (d'un faible montant (moins de 200 €) à l'instant sans rien changer donc sans supprimer de l'IBAN pour le rajouter de nouveau.. A voir.. j'espère que ça va fonctionner de nouveau !
Bon et bien en fait ça ne fonctionne toujours pas pour moi, mes virements sont recrédités sur mon compte de la banque postale 3 jours après.

C'est finie pour moi, ça me rend fou, je change de banque.
Je comprends pas pas ??
Bonjour,

Comme dit plus haut j'ai eu le support pour les virements ,pas le même que le support 3639 :
je lui dit d'un coté que je ne suis pas le seul , ils auraient du informer par mail , SMS ou autres que les virements sont bloqués la ,je pouvait me déplaçait , imaginez si j’étais a l’étrange ??! d'un ,de deux sur le règlements c'est indiqué que les virement SEPA (banque en euro ) est gratuits et se fait par internet , a partir du moment qu'ils assurent pas le service , ils doivent présenter une solution a leurs clients ,mais je parlais a un mur , elle bouclait "faut aller au guichets" ,incapable de me dire qu'est ce qui bloque et ni quand est ce que ça va être réglé.

Aujourd'hui encore ça ne fonctionne toujours pas , je suis désespéré !
Bonjour à tous,
J'ai le même soucis et même code erreur que vous pour faire des virements de mon CCP vers mon N26. C'est arrivé subitement il y a 2 mois sans que personne ne prévienne et j'étais à l'étranger. Je me suis retrouvé vraiment en galère. Bref j'ai déjà parlé à plusieurs conseillérs et personne ne m'éclaire vraiment. Ils invoquent des problèmes de sécurité d'une banque (n26) qui serait liée à des activités illégales. C'est très confus . Un des conseillers m'a dit que la situation pourrait se débloquer dans les jours ou semaines à venir. En gros ils en savent rien et ne paraissent pas très informés sur la raison de ce blocage.
J'envisage de changer de banque mais en même temps je m'en serais bien passée... Leur décision me semble totalement illégale au regard de la loi européenne. Si qqqun en apprend plus je suis preneuse !
Merci
> luscie
Et comme l'indique Nico plus haut cela fait vraiment la peine de prendre 5 minutes pour faire un signalement
Signal conso
> Luscie
Bonjour,
La banque N26 n'est pas la seule concernée. Toutes les néobanques sont blacklistées, sans aucun avertissement de la part de LBP. Mon fils mineur détient un compte Vybe et les virements sont désormais impossibles, c'est honteux. J'ai fait réclamation à LBP et est demandé des explications claires au 3639, peine perdue...
J'ai porté plainte à la DGCCRF sur le lien écrit plus haut, ça prend 5 minutes et si ça peut faire avancer les choses...
Bonjour,
Je ne sais pas pour les autres , mais moi j'ai fais 2 virements vers un autre compte depuis celui de la poste vers Boursourama et ça passe, le soucis est juste chez la N26 !
> dino
Boursorama est une banque française, on parle de virements vers des pays européens autre que la france, et non n26 n'est pas la seule banque concernée, le responsable de mon bureau de poste me l'a confirmé
même problème pour moi depuis quelques jours :'(
Voilà la réponse de la banque postale :

Dans votre message ci-dessous vous nous informez de votre incapacité à effectuer un virement vers un compte de la banque N26 par votre espace en ligne.

Pour des raisons de sécurité, ce virement ne peut se faire depuis votre Espace Client Internet ou depuis votre Application mobile.

Actuellement, La Banque Postale a fait le choix d'encadrer les virements au profit de ces comptes dans le but de protéger ces clients.

Pour votre information, vous pouvez réaliser ce virement dans votre Bureau de Poste, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de compte (coût selon tarifs en vigueur).

En clair vous pouvez faire des virements gratuit sur les compte de la banque postale pour les autres il faut payer
Merci de votre retour. Leur réponse est quand même délirante.
Dans le but de protéger leur client de quoi exactement? De N26 qui est une banque plus facile à utiliser, qui propose des services et une application qui dépasse la banque postale? Ou bien de protéger les clients en les obligeant à se déplacer et à payer pour un virement? Ou bien de tenter de faire partir les clients de N26 vers leur propre neobanque que je ne mentionnerais même pas pour ne pas lui faire de la pub?

Je ne suis même pas persuadé que la banque postale soit dans un cadre légal là à arbitrairement pourrir la vie aux clients de N26.

Au final je vais juste fermer mon compte la banque postale.
> Julius
Je signale que ça ne concerne pas que N26. Toutes les "néobanques" sont blacklistées par LBP. J'ai fait une réclamation auprès de LBP afin d'autoriser les virements en ligne (compte Vybe pour ma part), sans aucun frais supplémentaires, comme l'exige la règlementation sur les virements SEPA.
J'ai également saisi la DGCCRF de cet abus de position (vous devriez faire de même).
J'attends la suite mais ne suis pas très optimiste, je crains même que cela fasse boule de neige vers d'autres banques.
J'ai eu la même expérience de refus de virement en ligne avec le code 0821 il y a deux semaines (après des dizaines effectués avec succès auparavant). Même réponse de la BP: pour des questions de sécurité, il faut passer par un guichet local pour faire un virement vers N26! alors que ce sont deux comptes courant dont je suis le titulaire.

Alors du coup j'ai déposé les chèques sur un compte Hello-Bank/ BNP afin de faire un virement vers N26, le virement a été effectué en 24 heures. mais.. car il a un mais, il a été demandé une annulation de ce virement par la banque BNP émettrice à N26. N26 m'a demandé si j'acceptais cette annulation, ce que j'ai refusé,... pas de suite pour le moment et l'argent (qui n'est pas issu d'une activité illicite ou je ne sais quoi ! ) est toujours sur mon compte N26 .

N26 doit a priori créer des IBAN "FR" à la place des "DE" avant la fin d'année 2021.

C'est quand même incroyable ces décisions unilatérales qui ne semblent pas légales, j'en ai prévenu N26 qui m'a répondu rapidement mais qui semble pour l'instant impuissant à faire entendre raison aux abus de quelques banques françaises.

Prévenir systématiquement N26 ainsi que la DGCCRF afin de démontrer que nous sommes nombreux à subir ces abus avec l'espoir que les uns ou les autres puissent bouger les choses.
Bonjour
Pour tous eux qui n'arrivent plus à faire un virement vers N26 revolut ou n'importe quel autre banque en ligne
J'ai eu le même problème. Il suffit juste de supprimer l'iban et de le rajouter à nouveau dans vos bénéficiaires avec certicode plus . Et 72h après ça marche comme par magie lol.
Mais voilà c'est vrai que c'est un peu long
Bon courage à tous .
Messages postés
6209
Date d'inscription
dimanche 9 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
1 954
Bonjour. C'est un virement à partir d'un compte courant ou d'épargne ?
Bonjour, j'ai également mon compte courant à la banque postale CCP et je n'arrive plus à faire mes virement bancaire sur mon compte n26 alors que depuis 3 ans cela fonctionnait parfaitement. J'ai le code erreur 08 21. Avez-vous une information officielle sur ce code erreur s'il vous plaît ? Merci
D un compte courant.....
Bonjour, j'ai le même soucis alors qu'il y a 10jrs je pouvais, avez vous eu plus d'informations depuis ?
Merci
Meme soucis aussi, même code d'erreur
Bonjour,

J’ai eu le même problème avec la banque postale.

Appel passé au 3639 où un conseiller m’explique que depuis novembre les virements ne sont plus possibles vers n26. Il m’indique que j’ai du recevoir un message sur mon espace client indiquant cela. Or j’ai beau lire en long en large et en travers ce message, il s’agit en fait des virements d’un compte epargne qui ne sont plus autorisé pas ceux d’un compte courant.Je conteste donc ce qu’il m’explique, et le conseiller me renvoie vers un autre numéro qui si j’ai compris s’occupe des incidents de virement. La personne me dit alors ne pas comprendre, d’attendre quelques jours ou d’aller dans un bureau de poste.
Je vais dans un bureau de poste où j’ai un dialogue de sourd avec un guichetier. Enfin je demande à être contacté par un conseiller financier pour résoudre le problème, c’était il y a une semaine et j’attends toujours,

Voilà exactement le style de situation qui donne envie de changer de banque, il est impossible d’avoir une explication claire et une résolution à un problème simple et c’est inadmissible.
Bonjour,
Meme soucis du jour au lendemain plus possible d'effectuer des virements sur mon compte N26 et personne ne comprend pourquoi à la banquepostale. Je viens de leur envoyer un message de débloquer la situtation ou je serais obliger de changer de banque car à un moment ils abusent et sont incompétents.
>
Messages postés
6209
Date d'inscription
dimanche 9 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021

C'est une banque en ligne allemande aux tarifs avantageux, notamment pour les gens qui voyagent
Messages postés
6209
Date d'inscription
dimanche 9 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
1 954 > niko
Merci.
Messages postés
9
Date d'inscription
mardi 16 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2021

Bsr. Et que vous ont-ils répondu...
Ils vont débloquer la situation....?
C'est ilegal de bloquer les virements vers un compte en Europe.....
>
Messages postés
9
Date d'inscription
mardi 16 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2021

Le responsable de mon bureau de poste (qui a lui même un compte chez n26) m'a dit qu'il faisait remonter l'info à sa hiérarchie.
À leur niveau ils ne peuvent rien faire.
Messages postés
9
Date d'inscription
mardi 16 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2021
> niko
Tenez nous au courant de l'évolution.....
Le pire dans tout ça c'est que d'aller au guichet, donc se déplacer, faire la queue, remplir le formulaire de demande de virement, est facturé 3,80€ alors que les virements en ligne étaient jusqu'à présent gratuits (lorsqu'ils étaient possibles). Je passe sur le fait que les virements instantanés à 0,70€ ne sont plus possible non plus.

Et donc quand on est à l'étranger, impossible de disposer de son argent et d'alimenter son compte n26, c'est hallucinant.

Il semblerait que la banque postale ai mis en place cette politique pour promouvoir sa propre banque en ligne "ma french bank".... scandaleux

n'hésitez pas à dénoncer sur https://signal.conso.gouv.fr/
Même type de pb ici : https://www.facebook.com/labanquepostale/posts/que-veut-dire-le-code-0821-/3135216813245471/

Faut dénoncer ces abus de LBP, ça n'est pas normal, un virement SEPA doit être réalisé gratuitement.
Deux solutions envisageables à l'heure actuelle :
- effectuer un virement permanent, que vous annulez une fois que le virement est passé
- supprimé son IBAN N26 de la liste des bénéficiaires.
réactiver son CERTICODE plus à partir de son application mobile sur son appareil certifié.
recrér son Iban N26

deuxième méthode trouvée sur facebook (pas encore testé, il s'agissait d'un compte n26 business, donc si quelqu'un a déjà test sur un compte classique, merci de vos retours)
Bonjour
Dans les choix des comptes lors d'un virement permanent le compte N26 n'apparaît pas
J'ai supprimé mon compte N26 et je l'ai recrée avec comme intitulé mon nom et prénom et ça ne marche pas non plus (suggestion d'un conseillé de la banque postale)
Bonjour, meme cas pour moi, on m'a demande de contacter le 3639, payant evidemment. Raison de securite, virement possible si vous passez en agence: lamentable! Je cours faire reclamation au https://signal.conso.gouv.fr/
C est fait aussi
Bonjour,

J'ai fais un virement hier de 500E de mon compte courant BP vers mon compte N26 ,il est passé correctement sans manip d'IBAN.
Peut être la BP a débloquée la situation vu le nombre de plainte ?
Oui moi aussi.
Je pense que vu le nombre de réclamations ils ont du revoir le truc......
Bonjour,
Oui en effet je viens de réaliser aujourd'hui même un virement de mon CCP vers n26 qui a été accepté !
J'attends confirmation de la banque postale mais
Il semble que notre mobilisation ait portée ses fruits
> Luscie
Ouf heureusement.... Car j'étais prête à changer de Banque...
Comme quoi plus on est à réclamer et ça marche.....

même problème avec Hélios virement impossible " pour raison de sécurité" la banque postale n'est pas un établissement professionnel, je pense sérieusement à changer de banque