Contrôle fiscal : Absence de justificatifs

leo1075 - 9 juin 2021 à 23:17
 pepelulu12 - 7 juil. 2021 à 09:34
Bonjour,

Dans le cadre d'un contrôle fiscal, l'administration souhaite me redresser pour des charges que je ne peux justifier.
Or, je n'ai pu présenter les documents car tous mes documents dont ceux ci ont été saisis dans le cadre d'une affaire pénale dont je suis collatéral...

J'ai demandé à récupérer ces documents via mon avocat, pour satisfaire au contrôle fiscal, mais le juge a refuser de fournir une copie de ces derniers.

Le fisc a demandé les documents au juge, qui a encore une fois refusé.

En conséquence, ni moi, ni e fisc n'ont pu avoir accès aux documents chez le juge. A ce titre, les impôts m'adresse un redressement en indiquant que les charges déductibles ne sont pas justifier faute de documents pour en attester.

Je considère que le débat contradictoire n'est pas respecté;
En effet, "l'administration" me redresse car je n'ai pu lui fournir des justificatif, qu'elle m'a saisi par ailleurs, et refuse de me rendre...

Que puis je faire? Y'a t-il une décision de jurisprudence ?

Merci par avance pour votre aide

8 réponses

pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 177
14 juin 2021 à 14:29
Bonjour,

Vous devez bien comprendre que vos soucis fiscaux ne seront pas réglés par quelques observations plus ou moins opportunes de membres de forums, dans une affaire complexe dont vous n'avez pas beaucoup, pour ne pas dire pas du tout, communiqué.
A titre d'exemple, vous dites initialement avoir été redressé pour des charges que vous n'avez pas été en mesure de justifier, parce que les pièces utiles avaient été saisies dans le cadre d'une affaire pénale qui selon vous, "ne regarde pas le fisc".
Vous dites avoir un avocat. S'il connaît bien, les problématiques fiscales, il devrait pouvoir vous informer sur les arcanes de la procédure fiscale et être à même de soulever, le moment venu, tous les moyens de fond et de forme pour vous défendre, si votre cas est défendable.
Quelques remarques tout de même. Quand vous parlez de rectification des charges injustifiées, dans le cadre d'un ESFP, vous parlez de quoi ? S'agit-il de charges déductibles du revenu global, de revenus catégoriels et dans cette hypothèse desquels ?
Je suppose qu'au terme de l'ESFP, l'inspecteur a dû vous demander des justifications, comme il en a le droit dans le cadre de l'article L 16 du LPF et à défaut de réponse, vous pouvez être taxé d'office en vertu de l'article L 69 du LPF.
En matière d'ESFP, les demandes de justifications portent souvent sur les crédits bancaires, lorsqu'ils dépassent le double des revenus déclarés ou sur le solde créditeur d'une balance des espèces. Nous ne savons rien de votre procédure et cela n'est pas forcément anormal, car un forum n'a jamais été le lieu adéquat pour régler les conséquences financières d'un ESFP.

Il existe certainement des moyens juridiques de droit et de fait à faire valoir pour assurer votre défense. Rapprochez-vous d'un bon conseil, si les enjeux du dossier le justifient.

Courage et bien cordialement
2