Refus d'épouser le pere de ma fille, qui est marocain

blabla22 - 4 juin 2021 à 14:29
 127 - 4 juin 2021 à 21:09
Bonjour,

J'ai une question un peu délicate, je suis dans une impasse.

Je suis maman d'une petite fille de 16 mois. Son papa est marocain et ca fait 20 ans qu'il vit en France, de même que ses parents et ses frères. Ses parents ont été scandalisés qu'il sorte avec une blanche, française, non musulmane (ce sont leurs mots pas les miens). Lui disait qu'il faisait un rejet complet de la religion. Il leur a donc caché ma grossesse et en parallèle a fait pression sur moi pour que j'avorte. ce à quoi je n'ai pas réussi à me résoudre. J'ai donc passé ma grossesse entre ses multiples abandons et ses crises de nerfs.

Pour autant il a fini par se décider à etre présent à l'accouchement. Il a décidé d'aller lui-même à la mairie reconnaître sa fille. L'année suivant a été très chaotique, j'ai été seule avec notre fille jusqu'à ses 1 an.

Lorsque notre fille a eu 2 mois, il s'est décidé à dire à sa famille qu'il était papa. Sauf qu'au lieu de leur dire ca, il leur a dit qu'il s'était marié avec moi. Ce qui est faux.

Depuis il fait pression sur moi pour que je me marie avec lui. Il dit que c'est la seule solution pour lui de reconnaître pleinement sa fille et qu'elle soit acceptée par sa famille et sa culture. Vu nos relations et ce que je subis au quotidien, je refuse de me marier. QU'est-ce-que cela implique réellement pour lui ?

Il a tout à fait la possibilité de demander la double nationalité mais il refuse. Le mariage est-il la seule solution ?

Merci

3 réponses

bonjour
légalement ,sa fille est pleinement reconnue , pas besoin d'être marié pour cela.
beaucoup d'enfants sont reconnus par des parents non mariés.
si vous ne voulez pas vous marier ne vous mariez pas . vous êtes libre par rapport au mariage, qui est un contrat engageant.
la situation de nationalité de votre ami n'est pas votre problème.
3
Merci beaucoup pour votre réponse. Elle est pleinement reconnue du côté de la loi française mais est-il obligé d'être marié pour la reconnaître aux yeux de la loi marocaine ?
0
Lecture > Blabla22
4 juin 2021 à 14:52
C'est SON problème
Ne faites surtout pas la bêtise de vous marier!! Pas dans ces conditions!
0
à lire attentivement:
http://www.cicade.org/wp-content/uploads/2015/07/La-filiation-en-droit-marocain.pdf

votre enfant est reconnu par la mère et par le père sur le territoire français.
1
Un grand merci pour ce document. C'est exactement l'info que je cherchais. Il n'a donc pas besoin d'être marié pour faire reconnaître sa fille au Maroc. Merci ça me donne des arguments pour contredire ses propos.
0
avec plaisir.
0
Bonjour,

S'il vous aime vraiment , il respectera vos choix.
Qu'importe l'avis de cette famille, la liberté n'a pas de prix.
0