Dédommagement pour objets dans véhicule

LFnx - Modifié le 4 juin 2021 à 11:29
 Cmoi9999 - 5 juin 2021 à 09:20
Bonjour,
Mon assureur ne veut pas prendre en charge le dédommagement d'un pc portable qui a été endommagé lors d'un sinistre automobile déclaré non-responsable et causé par une tiers personne assurée...
Mon assureur prétend qu'étant assuré au tiers mes garanties de contrat ne couvrent pas mon objet endommagé ?
J'avais lu sur le net qu'ayant établit un sinistre non-responsable causé par un tiers assuré, mon assureur devait couvrir l'intégralité des dommages causés par ce sinistre sans condition de contrat que je sois assuré au tiers ou tous risques !
J'aimerais savoir si cela s'averrait vrai et connaître l'article correspondant au code des assurances pour au quel cas avoir gain de cause.
Vous remerciant par avance pour vos réponses.
Cdlt

2 réponses

Bonjour
J'avais lu sur le net qu'ayant établit un sinistre non-responsable causé par un tiers assuré, mon assureur devait couvrir l'intégralité des dommages causés par ce sinistre sans condition de contrat que je sois assuré au tiers ou tous risques ! 

Non, mauvaise lecture ou mauvaise source.
votre assureur applique les termes du contrat qui vous lie et un fait qui lui est extérieur ne les change pas.
tout au plus peut-il appliquer une convention inter-assurances dont les termes permettraient la possibilité que vous évoquez, l'IRSA, que je ne connais pas suffisamment pour confirmer ou non si les biens transportés en relèvent ou pas.
Ce qui n'interdit pas, de votre part ou de celle de votre assureur, au titre de la garantie recours de votre contrat (à lire pour en vérifier le contour) de faire la réclamation de votre préjudice à l'assureur du responsable, au titre de la loi badinter (art 3 ou 5, de mémoire).

Article 5, après vérif
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006839441
0
bonjour

Certains postes de préjudices font cependant l’objet d’un abandon de recours total (communication d’incendie, dépréciation du véhicule, dommages occasionnés par le transport des blessés…) ou partiel (préjudice résultant du dépannage et du remorquage, de l’immobilisation du véhicule, dommages aux animaux, marchandises et objets transportés…). (convention IRSA)

Sous réserve pour le matériel transporté que ce soit mentionné sur le constat amiable (ou lors de l'expertise du véhicule)
0