Renoncer a son héritage pour un parent

Résolu
Billou - 2 juin 2021 à 14:51
 Ulpien1 - 4 juin 2021 à 12:49
Bonjour,

Ma mère a vendu sa maison. Etant veuve, mon frère et moi même avons également signés car ma mère a l usufruit de cette maison.
De cette vente, une partie de cette somme sera reversée à mon frère et moi même. Nous aimerions laisser cette somme à notre mère.
Que pouvons nous légalement faire ? Et surtout comment éviter de devoir payer quand même des impôts même si nous renonçons à notre part.

Merci par avance
Bonne journée

3 réponses

Gayomi Messages postés 19129 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 10 340
2 juin 2021 à 15:30
Votre part vous sera versée. Vous avez la possibilité de faire une donation à votre mère du montant reçu. Elle devra déclarer les dons reçus au service de l'enregistrement dont elle dépend (imprimé 2735).
0
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
2 juin 2021 à 16:38
Ma mère a vendu sa maison.

Non, vous avez vendu un bien dont vous déteniez, avec votre frère, la nue propriété et dont votre mère était usufruitière.

comment éviter de devoir payer quand même des impôts même si nous renonçons à notre part.

Impossible il fallait faire une donation de vos droits à votre mère avant de procéder à la cession.
0
Merci pour la réponse, je m en doutais un peu. Bonne journée
0
Bonjour
Si ,il existait une solution dans votre cas. il suffisait de placer le prix de vente en quasi-usufruit au bénéfice de votre mère en établissant un quasi-usufruit conventionnel.
Malheureusement ,vous n'êtes pas le seul, vous posez les questions toujours après avoir agi!
0