Modification critères d'évaluation a posteriori
bea57000
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bea57000 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2021 - 30 mai 2021 à 10:35
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2 réponses
hoquei44
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29 mai 2021 à 17:48
29 mai 2021 à 17:48
Bonjour;
Oui.
Oui.
Non.
CB
- Un professeur a-t-il le droit de changer les critères d'évaluation une fois l'examen passé ?
Oui.
- Est-il légal que le retraitement des notes a posteriori de l'examen conduise à des augmentations aussi hétérogènes ?
Oui.
Le traitement aurait dû-t-il être le même pour tous (par exemple, +3 points pour tout le monde) ?
Non.
CB
Bonjour,
Quelque chose me semble incohérent dans vos propos.
Si la réponse fausse valait 0 et donc n'impliquait pas de perte de points, la suppression de cette condition ne devait rien changé à la note finale.
Exemple : QCM de 20 questions, 15 réponses justes 5 fausses, Si la réponse juste vaut 1 point vous avez 15.
Si j'enlève la condition la réponse fausse vaut 0, ça ne change rien.
Je suppose que la condition était " la réponse fausse vaut -1 point ou -2 et là ça change tout car il vaut mieux ne pas répondre du tout lorsque l'on a un doute plutôt que de mal répondre.
Exemple : QCM 20 questions, 15 justes = 15 points et 5 fausses valent-5 points du coup vous vous retrouvez avec une note de 10.
Si j'enlève la condition de perte de points vous avez 15.
Donc dans ces cas là, oui certaines personnes ont pu être avantagés si seules les réponses justes ont été prises en compte.
Par contre, je ne vois pas comment les personnes qui ont donné le plus de bonnes réponses pouvaient avoir également le plus de mauvaises réponses. Et inversement.
Quant à la notation rectificative elle était équitable dans le sens où tout le monde a bénéficié du même traitement , c'est juste que la conséquence individuelle n'a pas eu le même effet.
Voyez ça comme une épreuve de la vie et apprenez que rien n'est acquis rien n'est immuable. Tout peut changer , tou jours et a n'importe quel moment.
Cordialement
Quelque chose me semble incohérent dans vos propos.
Si la réponse fausse valait 0 et donc n'impliquait pas de perte de points, la suppression de cette condition ne devait rien changé à la note finale.
Exemple : QCM de 20 questions, 15 réponses justes 5 fausses, Si la réponse juste vaut 1 point vous avez 15.
Si j'enlève la condition la réponse fausse vaut 0, ça ne change rien.
Je suppose que la condition était " la réponse fausse vaut -1 point ou -2 et là ça change tout car il vaut mieux ne pas répondre du tout lorsque l'on a un doute plutôt que de mal répondre.
Exemple : QCM 20 questions, 15 justes = 15 points et 5 fausses valent-5 points du coup vous vous retrouvez avec une note de 10.
Si j'enlève la condition de perte de points vous avez 15.
Donc dans ces cas là, oui certaines personnes ont pu être avantagés si seules les réponses justes ont été prises en compte.
Par contre, je ne vois pas comment les personnes qui ont donné le plus de bonnes réponses pouvaient avoir également le plus de mauvaises réponses. Et inversement.
Quant à la notation rectificative elle était équitable dans le sens où tout le monde a bénéficié du même traitement , c'est juste que la conséquence individuelle n'a pas eu le même effet.
Voyez ça comme une épreuve de la vie et apprenez que rien n'est acquis rien n'est immuable. Tout peut changer , tou jours et a n'importe quel moment.
Cordialement
bea57000
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samedi 29 mai 2021
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30 mai 2021
30 mai 2021 à 10:35
30 mai 2021 à 10:35
Merci pour votre réponse.
Chaque question comprenait 6 propositions de réponse.
Plusieurs bonnes réponses étaient souvent possibles.
Par exemple, 4 bonnes réponses possibles, donc 0,25 points par bonne réponse.
D'où les différences obtenues une fois le barème d'évaluation revisité.
Chaque question comprenait 6 propositions de réponse.
Plusieurs bonnes réponses étaient souvent possibles.
Par exemple, 4 bonnes réponses possibles, donc 0,25 points par bonne réponse.
D'où les différences obtenues une fois le barème d'évaluation revisité.
29 mai 2021 à 17:51
Sur quelle base s'appuient vos réponses ? Textes ? Décrets ?
Modifié le 29 mai 2021 à 18:09
En droit, c'est celui qui revendique un droit qui doit fournir un texte pour l'exiger.
Avez-vous des textes allants dans votre sens ?
CB
Modifié le 29 mai 2021 à 18:14
Par contre, vous affirmez deux fois "oui", une fois "non". Mais ça n'a pas d'intérêt si ça n'est pas argumenté. N'importe qui peut répondre l'inverse dans ce cas. Pour ma part, je cherche simplement à savoir s'il existe des textes (Code de l'éducation par exemple) qui parlent du point que j'évoque. Peu importe que la réponse me soit favorable ou pas.
29 mai 2021 à 20:35
Les réponses que je vous aidé donné sont celles par défaut en droit conformément au principe que je vous ai indiqué.
CB