Versement pour reservation a distance mais véhicule non conforme

Pierre - Modifié le 27 mai 2021 à 12:10
 Pierre - 27 mai 2021 à 13:21
Bonjour,
j'ai longuement échangé avec un vendeur (véhicule de société) et habitant loin j'ai versé 1000€ par virement pour montrer ma volonté d'acheter le véhicule.
J'ai des mails, sms, virement...
Le jour de l'achat, je fais 800km et lors de l'essai je me rend compte d'un bruit anormal (j'ai des notions en mécanique) et je n'ai pas pu prendre le risque de l'acheter. Le vendeur devait me rendre la somme une fois réellement encaissée. Depuis 15 jours, le vendeur fais le mort, il ne répond plus.
Dans le cas ou le véhicule présente un problème que puis-je faire ?
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Le versement d'un acompte vous engage à l'achat. Mais il s'agit plus vraisemblablement d'arrhes. Vous pouvez donc annuler le contrat avant la livraison, mais en abandonnant les arrhes.

Si vous achetez à un professionnel de l'automobile (ce qui ne semble pas être le cas), vous avez une garantie de 6 mois minium sur le véhicule, vous êtes donc couvert.

Si vous n'achetez pas à un professionnel de l'automobile, il doit vous transmettre un CT de moins de 6 mois (avec ou sans défaut peu importe), un certificat de non gage. Pour le reste, il n'y a pas de garantie. S'il y a un problème, c'est pour votre pomme (pas la peine de contester avec le légendaire mot magique "vice-caché", c'est à vous d'assumer les frais).

CB
0
Merci pour votre retour, en effet je comprends.
Mais dans mon cas, c'est que l'annonce du vendeur et les propos ne mentionnent pas ce problème, j'ai versé la somme par rapport aux indications de l'annonce et du vendeur.
Une fois sur place, je me rends compte du problème, donc je ne l'achete meme pas. Le vendeur ne conteste pas ce bruit. Je repars donc sans l'acheter chose logique. Il devait me rendre la somme puisque l'etat du véhicule n'est pas celui attendu J'estime meme avoir été trompé par le vendeur. Juridiquement peut être que je suis pas bon, mais moralement cette personne est d'une mauvaise foi me coutant 1000€....
0