Démarche pour appartement mineur en apprentissage

alex0_3688 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021 - Modifié le 27 mai 2021 à 15:52
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 27 mai 2021 à 14:32
Bonjour,
Je suis mineure j’ai 17ans je vais avoir mes 18ans en Novembre, je suis actuellement en apprentissage en alternance avec mon lycée je suis rémunéré et je dois prendre un appartement absolument avant mes 18ans car je dois partir. Je n’ai aucune idée de comment faire puisque je n’ai pas de garant, niveau argent ces pas un soucis en sachant qu’après j’aurai les apl. Quelqu’un pourrai me dire quel démarche faire svp? et si je peu?

2 réponses

JuristeMGS Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2021 8
27 mai 2021 à 10:46
Bonjour,

2 choses à savoir :

1/ En tant que mineur (si vous n'êtes pas émancipé), vous ne pouvez pas signer le contrat de bail. Vous devez le faire signer par un représentant légal (un de vos parents).

2/ Pour trouver un garant (si personne ne peut se porter caution dans votre entourage), vous avez plusieurs options. Caution bancaire notamment, ou un prestataire en ligne. Ce type de garant de location (voir les infos ici si intéressé : https://www.appartement-location.com/garant-location-5-solutions-pour-trouver-une-caution-pour-votre-logement) est proposé via plusieurs plateformes. Vous déposez un dossier et vous attendez la réponse. Attention encore une fois, en tant que mineur, vos démarches risquent d'être complexes.
3