Usage habitation en exploitation agricole

Homoioi77 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2021 - Modifié le 22 mai 2021 à 18:42
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 mai 2021 à 08:39
Bonsoir,

J'aurais une petite question, je suis entrain de faire l’acquisition d'une ancienne ferme avec 20 hectares qui n'est plus exploité depuis quelques temps pour cause de maladie et sur le compromis de vente l'usage du bien est en habitation, le propriétaire actuel de cette ferme été l'agriculteur depuis plus de 35 ans.

Je souhaite moi reprendre l'activité agricole je voulais donc savoir si cela n'allait pas causer un problème pour exploiter cette ferme auprès de la msa etc....

Cordialement
A voir également:

4 réponses

Homoioi77 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2021 1
23 mai 2021 à 14:10
Merci,
Effectivement j'ai cru comprendre qu'ils avaient 3 mois réagir au-delà plus de problème, mais la destination du bien ne pose pas de soucis pour exploiter une ferme élevage/agriculture c'est surtout ce point qui me pose questionnement ?

Cordialement
1
vous êtes en centre village ? que vous as dit la mairie ?
0
La MSA non mais:
la safer auras un droit de préemption.
0
Homoioi77 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2021 1
24 mai 2021 à 19:48
Bonsoir,

Alors le la propriété se trouve dans hameau proche de Lyon à 50Km, j'ai pas encore pris contact avec eux mais le propriétaire à exploiter toute sa vie jusqu’à sa maladie et aucun changement sur la destination du bien...
Donc pour moi la destination ne pose à priori pas de problème, mais quand même je me pose des questions car je sais qu'il existe destination agricole avec sous-destination agricole ou forestière...C'est pour ça que je voulais avoir un avis sur ce sujet si la destination posera soucis ou non en sachant qu'il exploiter comme ça et que la chambre d'agriculture qui connait l'exploitation veut m'aider à me lancer..

Je suppose que comme c'est des terres agricole et qu'il y à la maison sur une partie de l'exploitation ça doit être bon...
0
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
25 mai 2021 à 08:39
Bonjour,

Dans l'ensemble bâti que constitue la ferme, et si le propriétaire actuel y vivait, on peut supposer qu'il s'agit de la maison principale. Et que le reste reste se décompose en bâtiments à usage agricole.

Rien d'extraordinaire là-dedans...
0