Bail perdu

mimi - 21 mai 2021 à 14:21
djivi38 Messages postés 51828 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 - 21 mai 2021 à 16:40
Bonjour,
je suis locataire depuis plus de 20 ans. le loyer n'a jamais été augmenté...mes proprietaires sont décédés .....j'ai égaré mon bail et je pense que le bail des propriétaires va être difficile à retrouver....Quels sont mes droits et obligations vis à vis de l'héritier à qui je continue de payer le loyer.
Merci de votre réponse.
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51828 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 15 317
21 mai 2021 à 16:40
bonjour,

je suppose que vous demandez quels sont vos droits par rapport à une "révision" de loyer demandée par l'héritier ...
Si oui :
  • RÉVISION annuelle de loyer :

- pour être appliquée, elle DOIT obligatoirement être mentionnée au contrat de location : petit problème, vous n'avez plus votre exemplaire... mais vous ne savez pas avec certitude si ce nouveau propriétaire a l'exemplaire initial du propriétaire décédé...
- elle se pratique 1 fois/an, en principe à l'échéance du bail
- en fonction des indices du trimestre mentionné OU du dernier trimestre connu à la date de signature du contrat (et faire l'équivalence parce que l'IRL n'existait pas il y a 20 ans)
- il n'y a pas de "rétroactivité" : soit elle est demandée pour la prochaine échéance, soit elle est applicable à partir de la demande de révision du bailleur jusqu'à l'échéance suivante.
  • MAIS, le bailleur peut proposer une "unique RÉÉVALUATION" du loyer s'il est sous-estimé (ce qui devrait être le cas... puisque pas de révision depuis si longtemps) : il devra suivre un protocole très strict pour vous "proposer" (= vous êtes en droit de refuser) un nouveau loyer à l'issue du bail en cours.

Lire le § IV-B d'un de mes topos et les liens donnés https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2


Au pire, sans exemplaire de contrat de location ni d'un côté ni de l'autre, vous disposez d'un bail "verbal", équivalent à un bail écrit et dans ce cas, une partie est en droit d'exiger de l'autre de signer un contrat de location aux mêmes conditions : c'est à dire avec un loyer identique au dernier versement de loyer fait et SANS révision annuelle de loyer.


Vous pouvez également contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous renseigneront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/


cdt.
0