Déterminer de manière fiable, légale et simple, le montant comptes d'associés

pierre62 - 20 mai 2021 à 18:31
 pierre62 - 23 mai 2021 à 18:17
Bonjour,
Selon moi, dans une SCI ou autre société, il est possible d'en calculer le montant à partir du bilan : Actif - capital - résultat positif - toutes dettes et emprunts extérieurs autres ?
Sinon quelle autre méthode hormis ajouter aux apports-retraits la part du résultat revenant à chacun ?
La 1ère méthode n'obligerait pas à remonter toutes les années jusqu'à la création de la société.
Merci pour votre réponse.
A voir également:

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 623
20 mai 2021 à 20:20
Bonjour,

Pour connaître le montant des comptes associés, il suffit de consulter les comptes annuels de la SCI dont les soldes doivent apparaître sur la balance en 455, avec un détail par associé.

CB
1
Bonjour, merci pour votre rapide réponse.
Malheureusement, elle "ne m'avance pas vraiment" car, comme dans beaucoup de SCI familiales, je ne tiens pas une compta commerciale, ce qui n'est obligatoire. Je me contente de répondre aux exigences fiscales, donc en établissant un compte de résultat. J'enregistre également, depuis 30 ans, les apports et retraits associés qui se font toujours au compte bancaire, ainsi que les entrées sorties d'immos.
Concernant le bilan, figurent en actif le cumul des immos à leur valeur d'achat, et les liquidités du cpte chèque, rien d'autre pour notre SCI ; au passif, la capital, le résultat, les dépôts de garantie des locataires (pas d'autres dettes), et je pensais donc que actif - les 3 postes du passif cités donnaient le compte de résultat ?
J'espère avoir été assez clair car je ne suis pas comptable, bien que pas complètement novice.
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.
Bonne fin de semaine.
0
hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 623
Modifié le 21 mai 2021 à 19:05
Même avec votre technique simplifié, il reste la nation d'affectation du résultat qui a un impact sur les capitaux et donc le bilan.
Vous n'avez pas le choix, il faut remonter sur 30 ans.

CB
0
Bonsoir, j'ai vraiment peur d'abuser ... Notre SCI comprend 3 associés, père et mère avec le même nombre de parts, et fille. Depuis la création, les apports-retraits de la fille sont notés et donc connus. De même, le résultat annuel est mémorisé au prorata de son nombre de parts. La même chose pour les parents n'a pas été faite car j'avais considéré qu'en faisant : total des comptes d'associés de la SCI - apports-retraits et part de résultat concernant la fille = le montant des cptes asso parents, qu'il ne reste qu'à diviser par 2.
Avec ces infos supplémentaires, je me permets donc de renouveler ma question, que je rappelle ci-dessous :
" Concernant le bilan, figurent en actif le cumul des immos à leur valeur d'achat, et les liquidités du cpte chèque, rien d'autre pour notre SCI ; au passif, la capital, le résultat, les dépôts de garantie des locataires (pas d'autres dettes), et je pensais donc que actif - les 3 postes du passif cités donnaient le compte de résultat ? "
Bonne soirée et à vous lire.
0