Agent immobilier indépendant pour location

Résolu
lilou - 18 mai 2021 à 19:55
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 19 mai 2021 à 12:58
Bonsoir,

J'ai trouvé un appartement à louer sur leboncoin que j'ai visité. La personne qui m'a fait visiter l'appartement s'est présentée comme agent immobilier (l'annonce ne précisait pas qu'il s'agissait d'une annonce pro) donc il fallait prévoir des frais d'agence. Il a accepté mon dossier qui comprend mes infos et celles de mon garant. Aujourd'hui, il me demande de lui envoyer mon RIB et celui de mon garant alors que la signature du bail est prévue dans 2 semaines. Est-ce normal de demander ces RIB? Quand j'ai demandé avec qui je devais signer le bail, l'agent immobilier m'a dit qu'il travaillait en indépendant (agent immobilier ou agent commercial, je ne comprends pas). En sachant que son nom n'apparait nulle part (Google, societe.com, réseaux sociaux). Il m'a dit que le contrat allait être signé avec lui et non avec les propriétaires. Dans ce cas, comment puis-je être sure qu'il ne s'agit pas d'une arnaque? Que doit contenir le contrat de location, quelles pièces doit-il fournir pour me prouver qu'il s'agit bien d'un agent immobilier ou d'un agent commercial ? En sachant qu'il m'a assuré que l'appartement m'était réservé mais il continue à accepter les visites ?

Merci d'avance pour vos réponses. C'est urgent, j'ai déjà envoyé mon préavis de départ et je ne sais pas si je peux lui faire confiance.

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié le 18 mai 2021 à 20:55
Bonjour,

A votre place, je me méfierais grandement. Cette personne vous dit être un indépendant. Si c'est vraiment un indépendant, il doit obligatoirement avoir une carte de la préfecture, sinon c'est un commercial d'une agence, ou un mandataire d'un groupe.

En outre, il doit avoir un mandat du propriétaire du logement, qui est le seul et unique bailleur. Il ne peut, en aucun cas, être le seul à apparaître sur le bail puisqu'il faut obligatoirement le nom et les coordonnées du bailleur, et de son représentant. C'est obligatoire et imposé par la loi du 6 juillet 89.

Enfin, regardez l'annonce si vous avez eu la bonne idée de la garder : les honoraires de l'AI doivent obligatoirement y figurer.

Si vous n'avez pas tout ça, c'est que vous êtes tombé sur un charlot et que l'arnaque n'est pas loin !

Pour finir, il est hors de question de donner votre RIB !! vous voulez vous retrouver vraiment dans les problème vous !

Demandez plutôt le RIB du bailleur pour payer les loyers : il vaut toujours mieux faire des virements qu'être prélevé. A la fin de la location, vous arrêtez les virements et vous payez le dernier loyer par chèque.

Soyez prudent !!

Cordialement,

1
Bonjour,

L'agent immobilier doit être titulaire d'une carte professionnelle
Cette carte est délivrée par la préfecture du lieu d’exercice de l’activité et est valable pendant 10 ans.
Donc vous demandez à voir cette carte et /ou vous appelez la préfecture.
0
Je vous remercie pour votre réponse, et s'il s'agit d'un agent commercial que doit-il fournir comme document ?
0
Merci infiniment pour votre réponse !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
19 mai 2021 à 12:58
je vous en prie. :)
0