Droit de passage pas sûr

Résolu
minette241960 Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - Modifié le 17 mai 2021 à 22:01
minette241960 Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 13 juil. 2021 à 22:11
Bonjour,
J'aimerais avoir l'avis d'une personne sûre au sujet d'un droit de passage qui n'est pas sûr d'exister.
Sur mes actes, rien n'est spécifié, mais sur les autres actes que j'ai pu obtenir, il est noté ceci au paragraphe des servitudes ( A cet égard, et sur les indications de Mr & Mme X, vendeurs, il est précisé que pour accédé à la propriété présentement vendue, il existe un droit de passage par tous moyens, grévant le temps immémorial de la propriété voisine cadastrée ... n°..., propriété de Mr & Mme Y ) Mon notaire et moi même avons fait des recherches sur plusieurs actes, et mon notaire me dit qu'il n'y a pas de droit de passage, et que la mention - " Sur indication de Mr" - n'a aucune valeur sur ces actes, et qu'il faut justifier ce droit par l'acte sur lequel a été créé ce droit de passage. Il faut savoir qu'au départ les maisons appartenaient à plusieurs membres de la même famille, et mon notaire me dit que c'était un simple arrangement entre eux, et lorsqu'ils ont vendu leur maison, ils ont dit aux acheteurs qu'il y avait un droit de passage. Mon voisin possède sa maison plus deux autres sur le même terrain, et a la possibilité de faire un chemin pour accéder à ses maisons, sans problèmes. Aujourd'hui mon voisin nous fait convoquer devant un conciliateur. Dois je prendre un avocat, ou c'est peine perdue?
Je remercie beaucoup la personne qui m'aidera. Je suis désespérée

16 réponses

minette241960 Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3
19 mai 2021 à 10:41
Bonjour,
Etant donné que ma maison est la première, et qu'il peut aller à ses maisons directement, sans passer par chez moi (C'est beaucoup plus direct, et moins long s'il fait un chemin; il a largement la place).
Je peux lui demander qu'il retrouve ce titre consécutif qui prouverait ce droit?
car mon voisin, a fait une proposition au conciliateur pour qu'on lui paye la moitié de son chemin, et on voudrait pas se faire avoir
Je me rendrais au RDV avec le conciliateur sans soucis, mais je ne veux pas faire d'histoires, juste avoir les mots qu'il faut.
Je vous remercie
1
Je peux lui demander qu'il retrouve ce titre consécutif qui prouverait ce droit?

bien sûr.
vous forcez l'adversaire à abattre ses cartes, et vous voyez ainsi, comme le conciliateur, s'il n'a que des queues de cerises.
0
minette241960 Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 > Diverker
19 mai 2021 à 14:28
En fait, ce titre consécutif c'est un document à part des actes, et c'est bien lui qui compte pour ce droit, pas ce qu'il y a sur les actes? parce qu'il ne voit que par ces actes là, que mon voisin lui a fourni, et ne parle pas du titre consécutif.

Si toute fois il n'existe pas de droit, mais qu'il y passait quand même, a t'il le droit de continuer à passer?

Puis je informer le conciliateur, avant le RDV, qu'il demande à mon voisin ce titre, ou j'attend le RDV qui est très bientôt, car je crains qu'il fasse un acte de non conciliation et refuse ma demande de titre
0