Achat immobilier financement étranger ( Suède)

damstark Messages postés 12 Date d'inscription samedi 14 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2021 - 16 mai 2021 à 11:00
 Ulpien1 - 16 mai 2021 à 18:57
Bonjour,

J'ai ma maman qui a reçu une offre d'achat de son appartement par une acheteuse d'origine suédoise.

elle est de nationalité Suédoise qui travail en France, et ce sont ses parents qui finance l'achat depuis la Suède.

Ma maman à également reçu par e-mail , la procuration des parents de l'acheteuse donnant plein pouvoir à leur fille, mais également un document de la banque de ses parents, c'est un accord de financement et une garantie hypothécaire de l'un de leur bien en Suède, d'un montant supérieur à l'achat du bien de ma maman.

Dans ce contexte peu commun, ma maman hésite à accepter son offre, sachant qu'elle ne sait même pas si c'est légal ou pas. Si oui, la procédure notariale prendrai combien de temps pour aboutir jusqu'à la signature de l'acte de vente.

En vous remerciant d'avance.

4 réponses

jodelariege
16 mai 2021 à 12:55
bonjour
la future acheteuse a t elle visité l'appartement de votre maman?
le montant d'argent supérieur à la valeur de l'appartement me fait penser à une arnaque : il va falloir rembourser la différence et comme le virement ou le cheque seront en bois votre maman devra tout rembourser...
proposez à l'acheteuse suédoise(vraisemblablement un grand "black "derrière son ordinateur...) de prendre rendez vous auprès de votre notaire...
1
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 315
16 mai 2021 à 13:57
D'après le message de damstark c'est une garantie, pas un paiement. Probablement pour rassurer le vendeur sur la solvabilité de l'acquéreur.

Mais le conseil de prendre rdv avec le notaire est le bon. De toute façon la transaction passera forcément par le notaire, c'est lui qui sera le plus à même de conseiller la maman.
0
Bonjour
Cette procuration n'a aucune valeur recevable en France si elle n'a pas été établie par un notaire suédois et traduite en français par un traducteur agréé par une juridiction suédoise.
De plus si cette procuration est faite avec la fille comme mandataire, ce n'est pas elle qui achète , mais ses parents.
Que votre mère ne signe rien du tout et fasse éventuellement établir une promesse unilatérale de vente par son notaire après avoir élucider qui achèterait réellement, et proposé à cette personne de rencontrer ce notaire.
1
Bonjour,
Que votre maman prenne rendez-vous avec son notaire.
Cdt.
0
jodelariege
16 mai 2021 à 14:07
effectivement j'ai lu un peu trop vite....
mais la visite a t elle été faite?....
0