Declaration revenus

raf63 - 13 mai 2021 à 14:04
 Geo - 14 mai 2021 à 14:28
Bonjour, quelle est la pour vous la meilleure solution pour déclarer ma prime de départ en retraite. Sur ma feuille pré remplie reçue mon salaire annuel englobe celle-ci et cela me donne la somme que j'aurai à payer en impots mais si je déduit la prime je ne sais pas combien je vais payer.
Merci de me répondre

2 réponses

jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 883
Modifié le 13 mai 2021 à 14:40
Bonjour,

Voir cette discussion pour le calcul, à la main, puisque lorsqu'on utilise la case 0XX le calcul sera effectué ultérieurement pas les services des impôts : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8782827-retraite-prime-declaration et plus précisément : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8782827-retraite-prime-declaration#19

En utilisant le système du quotient, soit le montant de l’impôt sera le même que celui où la prime retraite est déclarée avec les salaires, ou éventuellement cela peut conduire à un impôt moindre. Donc utiliser la case 0XX est toujours préférable.

0
Oui mettre la prime en OXX et la deduire des salaires.
Grosso modo, si la prime est conséquente et pas loin de la tranche suivante, ca évite de basculer dans la tranche supérieure... ou seulement une partie
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
13 mai 2021 à 16:11
Vous simulez plusieurs choses.

1er calcul : avec la prime total
2eme calcul : vos revenus avec 1/4 de la prime

3eme calcul : 2eme calcul moins 1er calcul
Cela donne l'impôt du 1/4 de la prime.

4 ème calcul sans la prime.

5 ème calcul : 4eme calcul + 4 x le 3eme

Vous comparez le 1er et le 5eme.
Si le 5eme est < au 1er, vous optez pour le quotient sinon vous laissez comme tel.

Si quotient :
- vous retirez la prime de vos salaires
- vous mettez la prime en.0xx
- vous indiquez en fin de declaration que vous avez opté pour déclarer la prime en revenu exceptionnel et que vous l'avez deduit des salaires.
0