SCI et succession

Angebleue04 - 10 mai 2021 à 18:59
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 mai 2021 à 21:01
Bonjour,

Il y a 25 ans, mon mari a ouvert une SCI avec son fils et son conjoint pour la construction de nos deux maisons où les parts sont réparties en 33,33 et 34%, mon mari étant minoritaire
10 ans plus tard, ces derniers ont vendu leur maison, remboursé le reste du crédit, fermé le compte de la sci et n'ont plus donné signe de vie.
Suite à ça, mon mari m'a fait donation de ses parts devant notaire car nous craignions que son fils me mette dehors à sa mort.

A juste titre puisqu'aujourd'hui, mon mari est décédé et son fils veut vendre ma maison.

J'aimerais donc savoir si j'ai le droit aux 33% de ses parts ou si ces 33% entrent dans l'héritage? Car mon beau fils a dit à sa qu'il avait le droit à sa part sur ma part.

De plus, depuis la fermeture du compte, nous avons payé entièrement la taxe foncière qui aurait dû être payé par tous les associés. Quels sont mes droits ou recours? Et là SCI est-elle toujours légale ?

Merci d'avance pour votre réponse

Catherine

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
12 mai 2021 à 21:01
c'est une donation au dernier vivant fait devant notaire.
Faites-vous conseiller par votre notaire sur la meilleure option à retenir sur cette donation au dernier vivant.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
10 mai 2021 à 19:49
J'aimerais donc savoir si j'ai le droit aux 33% de ses parts ou si ces 33% entrent dans l'héritage?
Vos parts reçues par donation sont à rapporter à la succession.
Quant à savoir quels seront vos droits de conjoint survivant, il serait nécessaire de préciser si vous bénéficiez d'une donation au dernier vivant.
En son absence, la dévolution légale ne vous accorde que 1/4 des biens composant la succession.
Ainsi étant dans un position très minoritaire dans la SCI par rapport au fils, il vous sera difficile de vous opposer à la vente de cette maison.
0
angebleue04
12 mai 2021 à 19:16
Je vous remercie de votre réponse et oui, c'est une donation au dernier vivant fait devant notaire.
0