Qui paie les frais de notaire

Gg -  
 Ulpien1 -
Bonjour,

Pouvez vous me dire, qui paie les frais de notaire pour un acte de sorti d indivision sur un bien immobilier, sachant qu une autre personne veut garder le bien donc il y aura rachat de part.

Merci de vos réponses.

2 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884
 
bonjour

en général celui qui achète, c'est aussi une négociation entre les parties, celui qui veut vendre peut avoir intérêt à partager les frais pour que la vente se fasse
2
Ulpien1
 
Bonjour
Tout dépend de ce que vous appelez "sortie d'indivision" car il existe deux cas)
1/ dans une indivision successorale,un héritier cède sa part à un autre indivisaire. Dans ce cas, qui est une licitation -vente, la mutation est soumise au droit de partage de 2,5% auquel s'ajoute les émoluments et débours du notaire.C"est celui qui acquiert qui paye, sauf accord entre les deux indivisaires.
2/ Toujours dans une indivision successorale,un indivisaire veut se défaire de sa quote-part, mais aucun autre indivisaire n'est acquéreur. Dans ce cas, l indivisaire en question est autorisé à vendre sa part à un étranger.La vente sera alors soumise au droit de mutation à titre onéreux de 5;8% et c'est l'acquéreur seul qui en supportera la charge avec les émoluments et débours du notaire.
2