Problème formation en ligne

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 Toto7874 -
Bonjour,

J'ai décidé hier de suivre un coaching e-commerce en ligne. J'ai eu le formateur au téléphone pour discuter etc, tout va bien mais cependant je ne veux plus suivre le coaching. Je lui est fait part de ma décision cet après midi en demandant un remboursement mais il refuse. Pour info j'ai 17 ans, et la formation s'appelle system 49. Les CGV sont ici: https://naemarketing.clickfunnels.com/politique-de-confidentialite et https://system49.teachable.com/p/terms?_ga=2.42314022.222679084.1620052923-1969436629.1620052923 .

J'ai tout essayé mais il me dit que le droit de rétraction n'est pas dispo car c'est un coaching et non une formation. Je ne sais plus quoi faire, j'aimerais récupérer mes 750€ (surtout qu'il faut payer une 2fois 750€ puis 1500 à la fin).

Je sais que c'est de ma faute mais il ne veut rien entendre, il dit mes problèmes de famille de ne lui regarde pas.

Pensez vous qu'il est quand même possible de se rétracter?

Merci d'avance et bonne journée.

1 réponse

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Bonjour,

Vos parents ont signé ce contrat de formation ?

Pour les formations en ligne, vous disposez d'un délai de réflexion de 7 jours pendant lesquels le contrat ne peut pas être signé (code de l'éducation art. L444-8)

Si vos parents n'ont pas donné leur accord et signé en tant que représentant légal, ce contrat de formation est nul car étant mineur, vous êtes incapable légalement de donner votre consentement à un contrat autrement que pour des achats de la vie courante. Si vous êtes dans ce cas, demandez à vos parents d'envoyer une lettre recommandée à ce coach demandant l'annulation et le remboursement sous 8 jours de la somme sous peine de poursuite.
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7 mai 2021
4 760 > toto7874
Peu importe, sauf si vous êtes émancipé, vous n'avez pas la capacité juridique de signer des contrats de ce type vous même, vous devez demander l'annulation via vos parents du contrat du fait que vous êtes mineur.
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très bien je vais lui expliquer. Merci encore pour votre réponse. Bonne soirée
> toto7874
je lui est expliqué, il me dit que vu que il n'y a pas eu de contrat signé, donc ca ne fonctionne pas. Il me dit que c'est un achat en ligne donc il n'y peut rien... Je suis vraiment dégouté
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4 760 > toto7874
Ce qu'il dit ne vaut rien, un contrat n'a pas besoin d'exister physiquement. Le droit français n'impose pas qu'un contrat soit rédigé à l'écrit, seul le consentement des deux personnes est nécessaire, on appelle ça le consensualisme. Je vous donne un exemple pour que vous compreniez : quand vous allez à la boulangerie acheter une baguette, vous êtes d'accord de l'acheter pour 1€ et le boulanger d'accord pour vous la vendre à ce prix. Dès cet instant un contrat de vente existe entre vous et se réalise, vous payez, il vous donne la baguette. Pourtant vous n'avez rien écrit. C'est comme ça que fonctionne le droit français.

Et dans votre cas, si vous pouvez acheter une baguette ou un jeu vidéo, vous ne pouvez pas vous engager pour ce genre de contrat qui coute plus de 3000€ étant mineur. Le contrat est nul juridiquement et il doit vous rembourser.

Il vous mène en bateau et ne connait rien au droit.
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Merci beaucoup, y a t il une loi précise qui explique ceci ? Car suite à votre message, je lui est expliqué et il me répond: « Salut, je te laisse faire ce que tu as à faire. Je ne vais pas passer mon temps à me justifier. Je veux juste avancer avec toi et que tu réussisses.
J’ai aussi mon avocat et je ne sors pas ça de mon chapeau. C’est son métier et il gèrera ton dossier si tu souhaites m’attaquer. »

Mais le truc c’est que je n’ai pas envi de perdre du temps à attaquer ce gars en justice…

Merci encore pour vos réponses. Bonne journée