Achat maison.

Fab09 - 3 mai 2021 à 07:51
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 4 mai 2021 à 07:39
Bonjour,
Il y a 3 mois mon conjoint et moi, prévoyons d'acheter une maison. Lui étant au rsa ne peux pas faire de crédit immobilier, je suis donc seul à faire ce crédit. Dans un mois je signe l'acte definitif, mon couple va mal, et au lieu d'être heureux de faire cet achat, je suis très anxieux à l'idée d'habiter cette maison. J'ai peur de ne pas être bien. Je crois que je fais la plus grosse erreur de toute ma vie. J'en ai des idée noire, mais je ferai rien car ça mettrai ma famille en souffrance moralement et financièrement.
Je crains de ne pas pouvoir m'en sortir et être seul dans cette maison que nous voulions tout les 2 auparavant.
Malheureusement je ne peux plus reculer maintenant. J'ai emprunté 154000 euros environs, 138000 la maison, 11500 frais de notaire, 1750 le courtier 2000 les frais de garanti, et je dois refaire un pret de 5000 pour rembourser un proche qui m'a combler mon credit conso pour pouvoir faire ce crédit immobilier.
Qu'est ce que je peux faire?
Merci de vos réponse. Désoler pour les fautes.

2 réponses

dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
3 mai 2021 à 09:03
Lui étant au rsa
Un rappel qui a de l'importance. Le rsa est une aide de foyer. Si vous touchez suffisamment pour avoir le droit d'emprunter, votre conjoint n'a pas le droit au RSA. Et un trop perçu pourra être demandé à rembourser par votre foyer.

J'ai emprunté 154000 euros environs, 138000 la maison, 11500 frais de notaire, 1750 le courtier 2000 les frais de garanti, et je dois refaire un prêt de 5000 pour rembourser un proche qui m'a combler mon credit conso pour pouvoir faire ce crédit immobilier.
Donc en résumé, vous aviez moins 5000 euros d'apport. Là où il est recommandé d'en avoir 10 à 20 % du montant. Justement pour ce genre de situation.

Si vous avez emprunté seul avec un conjoint au RSA, c'est que vous envisagiez de rembourser seul ?
La meilleure solution ici consiste à serrer les dents et à finaliser cet achat tout seul. Vous serez propriétaire à 100% et vous pourrez mettre votre "conjoint" dehors du jour au lendemain (surtout si vous n'êtes ni marié, ni pacsé).
Quitte à vous trouver un autre conjoint qui participera aux frais. Ou chercher un autre emploi qui paye davantage.

Annuler maintenant vous fera perdre la séquestre si le propriétaire l'exige. Revendre vous fera perdre les doubles frais de notaires (+ frais annexe) et ne vous permettra pas de rembourser intégralement le prêt.
Cherchez le surendettement vous sera suffisamment refusé pour mauvaise foi (vous avez dissimulé un emprunt pour obtenir celui ci).
1
Merci de votre reponse , je vais serrer les dent comme vous dites. J'ai fais une grosse erreur et je dois en payer les conséquence maintenant tout seul. Avec lui c'est terminé, il part revivre chez son père et me laisse avec ce gros poids sur les épaules. En espérant que vais y arriver.
Petite question, si je vois que je ne m'en sort pas d'ici quelque mois, puis-je mettre ma maison en location au montant du crédit, et retourner quelque temps chez mes parents, le temps que les intérêts se paient. ? Si oui, combien de temps apres l'achat puis je le faire ?
0
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457 > Fab09
4 mai 2021 à 07:39
Si le prêt était classique, oui, vous pouvez mettre en location (et c'est probablement la meilleure solution que j'ai oubliée).
Si par contre vous bénéficiez de prêt à taux zéro ou autre prêt primo-accedant, vous n'avez pas le droit de mettre en location pendant plusieurs années, sauf cas exceptionnel (et se séparer d'une personne qui n'était pas inscrit au crédit n'en fera certainement pas partie).
0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 282
3 mai 2021 à 12:50
Bonjour
Vous pouvez louer votre maison, voire même la remettre en vente dès son achat.
1