A voir également:
- Suspension RSA
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Ne pas déclarer une suspension de permis à son assurance forum ✓ - Forum Automobile
- Suspension rsa - Forum CAF
- Rsa apres demission - Forum RSA
- Rsa après démission - Forum RSA
5 réponses
Bonjour
C'est une histoire a dormir debout mais qui m'étonne qu'a moitié les employés du département , de la CAF etc ... les gens et leurs problèmes ça ne les empêchent pas de dormir .
Il vous faut donc envoyer un courrier au président du conseil départemental en recommandé avec accusé de réception en expliquant votre problème , normalement ( cool) mais en insistant sur votre situation sociale et donc les ennuis qui en découlent .
Si vous n'avez pas de réponses au bout de 2 mois ( car vous avez a faire a priori a des "coriaces" ) , il faudra passer a la "vitesse supérieur" c'est a dire un autre courrier en disant toujours gentiment que n'ayant pas eu de réponse , c'est donc une réponse négative implicite et que votre situation vous oblige a faire appel au tribunal administratif .
Il ne faut pas se faire d'illusion , le courrier va arriver aux mêmes personnes mais par la voie hiérarchique , et il faut espérer que ça change un peut les réactions des employés , c'est malheureux mais c'est comme ça que ça marche .
Bonne chance.
si on pense avoir de bonnes relations avec son référent on peut téléphoner Mais on ne connait pas les gens , il faut toujours faire un courrier en recommandé c'est un principe
C'est une histoire a dormir debout mais qui m'étonne qu'a moitié les employés du département , de la CAF etc ... les gens et leurs problèmes ça ne les empêchent pas de dormir .
Il vous faut donc envoyer un courrier au président du conseil départemental en recommandé avec accusé de réception en expliquant votre problème , normalement ( cool) mais en insistant sur votre situation sociale et donc les ennuis qui en découlent .
Si vous n'avez pas de réponses au bout de 2 mois ( car vous avez a faire a priori a des "coriaces" ) , il faudra passer a la "vitesse supérieur" c'est a dire un autre courrier en disant toujours gentiment que n'ayant pas eu de réponse , c'est donc une réponse négative implicite et que votre situation vous oblige a faire appel au tribunal administratif .
Il ne faut pas se faire d'illusion , le courrier va arriver aux mêmes personnes mais par la voie hiérarchique , et il faut espérer que ça change un peut les réactions des employés , c'est malheureux mais c'est comme ça que ça marche .
Bonne chance.
si on pense avoir de bonnes relations avec son référent on peut téléphoner Mais on ne connait pas les gens , il faut toujours faire un courrier en recommandé c'est un principe
dna.factory
Messages postés
25320
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 octobre 2024
12 836
3 mai 2021 à 09:16
3 mai 2021 à 09:16
Et accessoirement, je tiens à rappeler qu'en étant employé, la loi "n'autorise" aucun jour d'absence pour le décès de "juste une amie". Et que si votre employeur refuse de vous accorder un CP normal (ce qui est son droit), y aller quand même est une absence injustifiée. Qui peut aboutir à un licenciement pour faute, y compris la première foi. Peut-être que les prud'hommes et la cour d'appel ne seront pas d'accord. Mais encore faudra-t-il tenir jusque là.
(Et je parle pas du fait qu'il y a deux mois, le nombre de personnes autorisées à se rendre aux funérailles étaient sévèrement réduit, ce qui faisait qu'en général les 'juste un ami' n'y avaient pas vraiment leur place).
Ca peut sembler horrible dit comme ça, sans connaître tous les détails, tenants et aboutissants. Mais il y a un moment, il faut savoir définir ses priorités.
Je suis d'accord qu'en suivant mon argumentation, la personne qui a répondu au téléphone n'aurait pas du dire que l'absence était légitime. Et aurait du informer la personnes des conséquences éventuelles... Mais comme tout s'est fait au téléphone, il n'y aura aucune preuve.
(Et je parle pas du fait qu'il y a deux mois, le nombre de personnes autorisées à se rendre aux funérailles étaient sévèrement réduit, ce qui faisait qu'en général les 'juste un ami' n'y avaient pas vraiment leur place).
Ca peut sembler horrible dit comme ça, sans connaître tous les détails, tenants et aboutissants. Mais il y a un moment, il faut savoir définir ses priorités.
Je suis d'accord qu'en suivant mon argumentation, la personne qui a répondu au téléphone n'aurait pas du dire que l'absence était légitime. Et aurait du informer la personnes des conséquences éventuelles... Mais comme tout s'est fait au téléphone, il n'y aura aucune preuve.
Ma référente était au courant des détails, ce n'était pas " juste une amie " mais ma meilleure amie depuis presque une décennie et celle ci n'ayant plus de famille en métropole les funérailles était à ma charge. Croyez moi que j'aurai plutôt préfèré me rendre à un stupide RDV plutôt que de passer la journée aux pompes funèbres choisir un cercueil pour une fille de 28 ans. Je vis peut être chez les bisounours mais effectivement c'était ma priorité et quand on est employeur on est pas un monstre on est humain ( du moins je l'espère )
feloxe
Messages postés
26488
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 septembre 2024
9 943
>
DamienR
3 mai 2021 à 11:50
3 mai 2021 à 11:50
En tant qu'ami ce n'est pas a vous de payer les funérailles mais a la mairie
DamienR
>
feloxe
Messages postés
26488
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 septembre 2024
3 mai 2021 à 12:30
3 mai 2021 à 12:30
J'ai du mal m'exprimer, je parlais de prendre en charge l'organisation, pas au niveau financier.
je me fais l'avocat du diable et suppose que la CAF va répondre ceci:
_le RSA est une question de survie :oui à condition de respecter les engagements qui lui sont liés....il y a une contrepartie au versement du RSA:il faut respecter les engagements ,rendez vous...
décès le matin et rendez vous à 14 h ? il était tout à fait possible de faire les démarches pour l'enterrement en dehors de ce rendez vous ou le lendemain ...
les jours donnés par un patron pour un enterrement d'une personne étrangère à la famille sont soit refusés ,soit pris sur des congés soit non payés .... c'est l'employeur qui décide si il accepte ou non .... et la grande plupart des fois l'employeur n'accepte pas...
_le RSA est une question de survie :oui à condition de respecter les engagements qui lui sont liés....il y a une contrepartie au versement du RSA:il faut respecter les engagements ,rendez vous...
décès le matin et rendez vous à 14 h ? il était tout à fait possible de faire les démarches pour l'enterrement en dehors de ce rendez vous ou le lendemain ...
les jours donnés par un patron pour un enterrement d'une personne étrangère à la famille sont soit refusés ,soit pris sur des congés soit non payés .... c'est l'employeur qui décide si il accepte ou non .... et la grande plupart des fois l'employeur n'accepte pas...
Chacun pense ce qu'il veut pas de soucis ,
mais il semblerait qu'un peut de sagesse de la part des décideurs pourrait trouver une " punition " plus proportionnée a la faute .
et a mon avis c'est bien ce que va faire le département si il y a recours car dès le début la référente , aurait du prendre en compte les excuses et le signaler au département .
j'encourage donc a faire un recours au département le plus tôt possible et rédigé de façon claire , en s’excusant et comme il a été déjà dit au début en expliquant sa situation sociale .
Bonne chance a l'allocataire , car c'est déjà pas facile de vivre au RSA .
mais il semblerait qu'un peut de sagesse de la part des décideurs pourrait trouver une " punition " plus proportionnée a la faute .
et a mon avis c'est bien ce que va faire le département si il y a recours car dès le début la référente , aurait du prendre en compte les excuses et le signaler au département .
j'encourage donc a faire un recours au département le plus tôt possible et rédigé de façon claire , en s’excusant et comme il a été déjà dit au début en expliquant sa situation sociale .
Bonne chance a l'allocataire , car c'est déjà pas facile de vivre au RSA .
attention de ne pas donner de faux espoirs... vous n'êtes pas sur du tout de ce que va faire le département dans le sens voulu par Damien R
j'ai plutôt tendance à croire que le département va rester sur sa position
le département ne fait pas de sentiments et coupent les aides sans émotion en cas de problème comme la fraude ou le non respect des règles
j'ai plutôt tendance à croire que le département va rester sur sa position
le département ne fait pas de sentiments et coupent les aides sans émotion en cas de problème comme la fraude ou le non respect des règles
Vous savez lire , je lui dit bonne chance , ça veut dire que ce n'est pas gagné , mais qui ne fait rien n'a rien , mais c'est sur , moins le département paye , mieux c'est :)) on voit bien dans les médiats la position de certains départements , mais pas tous , c'est bien le problème depuis la décentralisation , il n'y a pas toujours égalité sociale ..
Et c'est pas fini , il ya le tribunal administratif c'est un droit c'est gratuit pour le RSA et après la casation , le conseil d'état est le dernier décideur
:)
Bonne journée
Et c'est pas fini , il ya le tribunal administratif c'est un droit c'est gratuit pour le RSA et après la casation , le conseil d'état est le dernier décideur
:)
Bonne journée
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour
le problème est que pour la CAF la raison de votre absence au rendez vous n'est pas bonne/acceptée :le décès d'une amie n'exonère pas de l'obligation à aller au rendez vous
vous pouviez faire autrement : aller au rendez vous à la CAF
il en aurait été autrement si cela avait concerné un parent proche
de même un salarié a droit à un ou des jours pour l'enterrement d'un proche mais aucun jour pour l'enterrement d'un ami...
le problème est que pour la CAF la raison de votre absence au rendez vous n'est pas bonne/acceptée :le décès d'une amie n'exonère pas de l'obligation à aller au rendez vous
vous pouviez faire autrement : aller au rendez vous à la CAF
il en aurait été autrement si cela avait concerné un parent proche
de même un salarié a droit à un ou des jours pour l'enterrement d'un proche mais aucun jour pour l'enterrement d'un ami...
C'était plus qu'une amie, je l'ai fréquenté et j'ai vécu avec elle 4 ans et après notre séparation c'était rester ma meilleure amie, et le fait est qu'elle n'a plus de famille à part une tante à la réunion qui ne pouvait pas venir à cause du covid. Cette tante m'a signé une décharge pour que je puisse m'occuper moi d'absolument tout. Déjà quand tu apprends ce genre de nouvelle d'une personne aussi proche t'es juste abattue. Le RDV était à 14h elle était décédé le matin même, j'ai passé la matinée à devoir gérer de la paperasse et les pompes funèbres m'ont fixer un RDV la même heure. Mon centre RSA et les pompes funèbres n'étant pas côte à côte j'ai du faire un choix et il était vite fait. Sachant qu'une enquête a été ouverte suite au décès d'une personne jeune j'ai été également convoqué au commissariat pour récupérer des effets personnels. Donc non j'avais pas le temps, ni le moral pour me rendre à un rdv. J'ai quand même prit le temps d'avertir ma référente par téléphone, celle-ci c'était montrer très compréhensive de la situations. Je ne sais pas sur quels genre d'employeurs vous êtes tombés, mais pour des décès qui ne faisaient pas partie de la famille, les 2 fois j'ai jamais eu de soucis avec mes patrons et j'ai eu mes jours sans qu'on me pose de questions. À croire qu'il faut se plier rester froid et sans coeur et obéissant face à un système décrit tout aussi froid.
2 mai 2021 à 16:10
Taper du sucre sur le dos des employés des départements et de la CAF ne vous gène pas?
Vous n'avez qu'un son de cloche et autant vous dire qu'avec la pandémie le nombre de dossiers a explosé.
Ce forum n'est pas fait pour régler ses comptes mais pour donner des réponses d'ordre juridique.
J'hésite a supprimer votre réponse