Renseignement code de la route

Signaler
-
Messages postés
5712
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
-
Bonjour,
J’ai une question voilà à une prio à droite je m’arrête car y’a voiture mais voiture à l’arrêt qui parle à une autre voiture , qui me fait signe allez y donc je passe.
Hic les gendarmes quelques mètre plus loin à côté quoi mais eux non pas vu la voiture car c’était un camion qui était à l arrêt à la prio j’ai peur que les gendarmes m’envoie un pv pour refus priorité car les gendarmes n on pas vu le signe de la personne..qu en pensez vous et le camion a démarré quelque seconde après

1 réponse

Messages postés
5712
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
1 004
bonjour
quand quelqu'un,qui a la priorité, fais un signe, comme quoi, il te laisse passer, faut toujours être méfiant s
au pire, c'est un piège,pour se faire réparer gratuitement, des bosses sur sa voiture
au mieux les 2 conducteurs se renvoient ,la politesse: allez passer, l'autre répondant "mais non, passez d'abord, et le les 2 conducteurs démarrent en même temps

oui les gendarmes peuvent t'envoyer un pv

Messages postés
7034
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2021
4 783 >
Messages postés
5712
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021

le refus de priorité à droite ne fait pas parti des cas possibles de PV à la volée.

mais dans le cas, d'un accident, sans témoins, autre que les conducteurs
S'il n'y a pas de témoin on peut aussi constater l'abus de priorité par la localisation des dégâts même si c'est plus difficile. Si la personne qui avait apparemment priorité vous tape sur l'arrière droit de votre véhicule, on peut penser que vous étiez déjà engagé, en tout cas avant lui et qu'il a abusé de sa priorité. Personnellement mon véhicule est équipé d'une caméra depuis pas mal d'années, comme ça se fait dans plusieurs pays pour me protéger de ces abus
Messages postés
5712
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
1 004 >
Messages postés
7034
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2021

ça me surprend, que ce ne soit pas possible à la volée

j'ai une connaissance, qui un jour, est passé sur un passage piéton, alors que ce dernier, avait déjà commencé, à traverser

un policier a pied était présent, à sans doute établi un rapport à sa hiérarchie, et l'automobiliste a été poursuivi, pour "mise en danger de la vie d'autrui"
Messages postés
5767
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
1 774 >
Messages postés
5712
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021

Rien à voir..entre écraser un piéton er refuser une priorité..

Tu sais bien que le piéton dans son passage est sur-protégé par le code.
Messages postés
7034
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2021
4 783 >
Messages postés
5712
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021

les motifs de PV a la volée sont restreint,
Quant au cas de votre connaissance, cela relève du code pénal pas du code de la route, ce n'est pas contraventionnelle.
Messages postés
5712
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
1 004 >
Messages postés
7034
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2021

effectivement, on sort du code de la route
on peut trouver quelque part, la liste des infractions, qui peuvent être relevées, à la volée?

parce ce que je me disais, avec les caméras, qui fleurissent partout

quid des franchissement de feu rouge, de ligne continue,de vitesse,de non respect de stop, etc