Construction en indivision

pfadri - 30 avril 2021 à 07:16
pfadri Messages postés 44 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 - 5 mai 2021 à 08:14
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il est possible d’acheter un terrain et de construire une maison à 3 en investissant chacun un pourcentage différent d’argent ? Cela est-il enregistrable ainsi chez le notaire ( 50% , 25% et 25 %) ?
( précision : cette construction est destinée à être habitée par les 3 personnes)
Merci pour votre éclairage

4 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
30 avril 2021 à 08:33
Bonjour,

Parfaitement possible !
La première chose à faire est de se renseigner chez le notaire qui vous renseignera utilement sur les avantages et les inconvénients, les impôts à s'acquitter pour cette opération, etc....
2
Bonjour
Bien entendu c'est possible. Mais quels sont les liens entre les trois personnes?
1
Bonjour
Alors je vous déconseille cette opération. Le concubin de votre fille faisant partie de l'indivision, pourrait un jour vouloir quitter cette indivision suite à une "rupture " avec votre fille , et réclamer sa part dans l'indivision, part que vous ne pourriez lui refuser et qui vous obligerait peut-être à emprunter pour le payer.
La fréquence avec laquelle les concubins se séparent de nos jours, implique de ne pas les associer dans une opération immobilière. Vous êtres prévenu, à vous de voir midi à votre porte.
En revanche, une indivision entre vous et vos seuls enfants n'est pas, bien que parfois sujette à contentieux, obligatoirement à rejeter.
1
pfadri Messages postés 44 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 3
Modifié le 1 mai 2021 à 19:13
Oui, vous avez tout à fait raison , il faut être prudent et prévoir ...
J’avais regardé le montage en SCI, plus couteuse et surtout plus compliquée, et les éventuels problèmes que vous soulevez restent les mêmes .
En fait, je pensais ( maintenant que vous m’avez confirmé que les proportions pouvaient être différentes) que nous pouvions en indivision acheter le terrain et construire de manière à ce qu’une division en 3 puisse être faite ultérieurement ( terrain-maison).
Puis ensuite, dans un 2eme temps, diviser chez le notaire la part de chacun de nous 3 3 parties mais 4 personnes : ma fille et son concubin, mon fils, moi) ma fille et son concubin se retrouvant ainsi seuls propriétaires de leur terrain-maison .
Cela vous semble-t-il ainsi réalisable ?
Merci beaucoup pour vos conseils avisés .
0
Terrien16 > pfadri Messages postés 44 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022
1 mai 2021 à 19:45
Bonjour
L'indivision familiale ou autre montage, pourquoi pas, mais comme dit précédemment ne mêlez pas le compagnon de votre fille a ce projet. Vous allez créer une usine à gaz !
0
pfadri Messages postés 44 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 3 > Terrien16
Modifié le 3 mai 2021 à 07:25
Merci pour votre réponse et je comprends tout à fait votre réponse, sage et réfléchie . Toutefois, ainsi qu’expliqué à un autre interlocuteur dans la conversation, cette situation n’est que transitoire avant de diviser chez le notaire, c’est juste le temps de l’achat du terrain et de la construction ...je n’ai pzs trouvé d’autre so,ution pour mener à bien ce projet : le compagnon de ma fille veut ( et je peux le comprendre) être propriétaire aussi ( au même titre que ma fille)...
La division rapide étant précisée, voyez-vous ce projet comme réalisable ?
Merci beaucoup pour vos conseils
0
pfadri Messages postés 44 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 3
4 mai 2021 à 20:07
Je n’ai pas reçu réponse : ne sais pas si les précisions que j’ai apportées ont été vues...pourriez-vous me dire si le projet tel qu’expliqué ( division aprés construction) pourrait être envisageable ?
Merci pour vos conseils
0
Terrien16 > pfadri Messages postés 44 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022
4 mai 2021 à 20:32
Bonjour
Prenez rdv avec votre notaire, expliquez lui vos souhaits et après vous prendrez votre décision
Personnellement je suis opposé aux fait qu'un couple ait des biens communs afin d'éviter de mettre en difficulté l'un des deux voire les deux en cas de séparation
Mais bien sûr ça n'engage que moi
0
En fait ce sont 4 personnes : ma fille et son compagnon d’une part, mon fils ensuite, et moi pour finir ... les liens familiaux changent-ils quelque chose ? J’avais pensé au départ à une SCI , mais la gestion est beaucoup plus contraignainante, compliquée et onéreuse me semble-t-il ..
Merci beaucoup
0
Bonjour
Ma fille et son compagnon:vous voulez dire son concubin?Sera-t-i lacquéreur lui aussi?
0
pfadri > Ulpien1
1 mai 2021 à 12:38
Oui c’est bien ça
0