Urgence et absence au travail
Résolu
olp
-
29 avril 2021 à 19:43
xplom Messages postés 33788 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 30 avril 2021 à 14:07
xplom Messages postés 33788 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 30 avril 2021 à 14:07
A voir également:
- Excuse pour ne pas aller travailler sans justificatif
- Permission d'absence au travail - Guide
- Caméra et micro au travail - Guide
- Lettre de demande d'explication pour absence au travail - Guide
- Absence stage sans justificatif - Guide
- Lettre comportement irrespectueux au travail - Guide
4 réponses
hoquei44
Messages postés
16335
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2024
8 787
29 avril 2021 à 20:39
29 avril 2021 à 20:39
Bonjour,
Il n'y a pas de retenu puisque vous ne venez pas travailler. Vous ne serez tout simplement pas payer de la journée.
CB
Est ce que mon patron peut refuser que je vais voir mes parents aux urgences? (durant la journée )Oui, ce n'est pas le salarié qui organise l'emploi du temps d'une entreprise mais l'employeur.
que pourrait il se passer si je ne peux pas bosser le matin (voir toute la journée )car il y a une urgence le soir et que je préviens le patron que le matin ?Licenciement pour faute grave.
est ce que le patron pourrait faire une retenue de salaire même si je lui présente un certificat de passage à l’hôpital?
Il n'y a pas de retenu puisque vous ne venez pas travailler. Vous ne serez tout simplement pas payer de la journée.
CB
xplom
Messages postés
33788
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 031
30 avril 2021 à 11:07
30 avril 2021 à 11:07
bonjour
de mémo j'ai planté mon ancien patron 4 fois
3 pour les naissances surprises (en avance) de mes filles et une fois pour la grippe .
il existe le délais de prévenance et la force majeur.
du moment que l'employeur est prévenu...
vois rien de juridique là dedans
pour le salaire c'est 0 €, logique...
de mémo j'ai planté mon ancien patron 4 fois
3 pour les naissances surprises (en avance) de mes filles et une fois pour la grippe .
il existe le délais de prévenance et la force majeur.
du moment que l'employeur est prévenu...
vois rien de juridique là dedans
pour le salaire c'est 0 €, logique...
xplom
Messages postés
33788
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 031
>
olp
30 avril 2021 à 14:07
30 avril 2021 à 14:07
On est pas en prison dans une entreprise, y,a juste la politesse d'avertir l'employeur
Est ce que vous connaissez ma situation pour dire que j'aurais pu m'organiser avant?
"un des organismes d'aide à la personne que la société offre à tout un chacun"
Je vais voir ça merci je ne connaissais pas .
"un des organismes d'aide à la personne que la société offre à tout un chacun"
Je vais voir ça merci je ne connaissais pas .
djivi38
Messages postés
52129
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2024
15 395
29 avril 2021 à 21:40
29 avril 2021 à 21:40
C'est à vous à préciser votre situation si vous voulez des réponses adaptées à votre cas.....
olp
>
djivi38
Messages postés
52129
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2024
Modifié le 29 avril 2021 à 21:44
Modifié le 29 avril 2021 à 21:44
"vous aviez largement le temps de vous organiser "
vous inventez des choses sans avoir pris le temps de vous renseigner..avant de laisser ce genre de remarque faudrait se renseigner enfin je m'y prends comme ça moi
vous inventez des choses sans avoir pris le temps de vous renseigner..avant de laisser ce genre de remarque faudrait se renseigner enfin je m'y prends comme ça moi
djivi38
Messages postés
52129
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2024
15 395
>
olp
29 avril 2021 à 21:52
29 avril 2021 à 21:52
C' n'est pas aux intervenants à se renseigner ni à deviner, c'est aux internautes qui viennent chercher de l'aide ici de préciser leur situation ... sinon ils n'obtiendront que des réponses d'ordre général possiblement non adaptées à la spécificité de leurs cas.
olp
>
djivi38
Messages postés
52129
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2024
30 avril 2021 à 10:16
30 avril 2021 à 10:16
"vous aviez largement le temps de vous organiser en contactant par exemple un des organismes d'aide à la personne que la société offre à tout un chacun."
Vous inventez une situation que je n'ai pas vécu en disant que j'avais le temps ou les informations nécéssaires , vous auriez pu juste donner l'info, ma question était claire j'ai demandé si il y avait des alternatives possibles
Vous inventez une situation que je n'ai pas vécu en disant que j'avais le temps ou les informations nécéssaires , vous auriez pu juste donner l'info, ma question était claire j'ai demandé si il y avait des alternatives possibles
dna.factory
Messages postés
25333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 novembre 2024
12 857
30 avril 2021 à 11:17
30 avril 2021 à 11:17
Certaines conventions collectives prévoient peut-être des journées 'parents/famille malade' (en extension des journées enfant malade).
Je vous invite à vérifier dans votre convention collective si c'est le cas.
(même si j'en doute)
Pour le reste, si vous ne venez pas travailler un jour sans que votre employeur ait à priori accepté cette absence, par défaut vous êtes en absence injustifiée. Et non payé pour cette journée.
La première fois, l'employeur ne peut pas faire grand chose. Mais si ça commence à se répéter, des sanctions finiront par tomber, pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute grave.
Sans indemnités. Les congés restant seront payés, et vous aurez droit au chômage.
Dans toutes les entreprises où j'ai travaillé. Si on ne pouvait pas venir travailler une journée, il était possible de poser une journée de congé/RTT à posteriori. Je ne suis pas sur que ce soit 100% légal. Mais j'ai l'impression que tout le monde le fait.
Dans ce cas, vous n'êtes plus en faute et vous êtes payé pour la journée (mais avez un jour de congé en moins).
Mais l'employeur n'est pas obligé d'accepter. Même si vous présentez le certificat médical du membre de votre famille.
La première chose à faire ici est d'aller parler à votre responsable. De lui expliquer votre situation, vos obligations, et d'ensemble essayer de trouver une solution satisfaisante. Qui pourra passer par du rattrapage de vos horaires, du fractionnement de congés posés à posteriori, du télétravail. Ou simplement des heures cadeaux (une légende prétend qu'il existe en France 13 employeurs qui ont un cœur).
Mais on n'est plus ici dans le cadre de la loi. On est dans le cadre de la négociation. Si ce que vous apportez est suffisamment important, des solutions seront trouvées. Si vous êtes un drone de plus, facilement remplaçable, l'employeur vous rira au nez, et vous saurez ce que vous encourez si vous une trouvez pas une autre solution de votre coté.
Je vous invite à vérifier dans votre convention collective si c'est le cas.
(même si j'en doute)
Pour le reste, si vous ne venez pas travailler un jour sans que votre employeur ait à priori accepté cette absence, par défaut vous êtes en absence injustifiée. Et non payé pour cette journée.
La première fois, l'employeur ne peut pas faire grand chose. Mais si ça commence à se répéter, des sanctions finiront par tomber, pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute grave.
Sans indemnités. Les congés restant seront payés, et vous aurez droit au chômage.
Dans toutes les entreprises où j'ai travaillé. Si on ne pouvait pas venir travailler une journée, il était possible de poser une journée de congé/RTT à posteriori. Je ne suis pas sur que ce soit 100% légal. Mais j'ai l'impression que tout le monde le fait.
Dans ce cas, vous n'êtes plus en faute et vous êtes payé pour la journée (mais avez un jour de congé en moins).
Mais l'employeur n'est pas obligé d'accepter. Même si vous présentez le certificat médical du membre de votre famille.
La première chose à faire ici est d'aller parler à votre responsable. De lui expliquer votre situation, vos obligations, et d'ensemble essayer de trouver une solution satisfaisante. Qui pourra passer par du rattrapage de vos horaires, du fractionnement de congés posés à posteriori, du télétravail. Ou simplement des heures cadeaux (une légende prétend qu'il existe en France 13 employeurs qui ont un cœur).
Mais on n'est plus ici dans le cadre de la loi. On est dans le cadre de la négociation. Si ce que vous apportez est suffisamment important, des solutions seront trouvées. Si vous êtes un drone de plus, facilement remplaçable, l'employeur vous rira au nez, et vous saurez ce que vous encourez si vous une trouvez pas une autre solution de votre coté.
xplom
Messages postés
33788
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 031
30 avril 2021 à 11:23
30 avril 2021 à 11:23
réponse parfaite !
Modifié le 29 avril 2021 à 21:00
29 avril 2021 à 21:21
ces personnes ne sont pas devenues vieilles et/ou plus du tout autonomes tout d'un coup : vous aviez largement le temps de vous organiser en contactant par exemple un des organismes d'aide à la personne que la société offre à tout un chacun.... ou en employant une aide à domicile particulière et individuelle si les ressources desdites personnes sont suffisantes ou si c'est simplement leur préférence....
cdt.