Fraude carte bancaire

Georges - 27 avril 2021 à 09:47
 Georges - 27 avril 2021 à 14:09
Bonjour,

Voilà 4 mois que nous avons été victime d'une fraude à la carte bancaire (achat internet) et nous venons de recevoir un refus de remboursement, prétextant l'utilisation des codes ???
Or, nous utilisons exclusivement le Pass Cyberplus pour tout achat effectué sur internet, ce qui devrait théoriquement empêcher toute fraude vu qu'il remplit les recommandations de la DSP2.
Ceci dit, en essayant de comprendre, on s'est rendu compte que la Banque (Populaire pour ne pas la citer...), outre le fait qu'elle met en avant son Pass Cyberplus et également le Secur'Pass, autorise toujours le SMS OTP.
Dès lors, nous supposons que la validation par le code SMS a été utilisée alors qu'il est de notoriété publique que ce mode 3D Secure est piratable.

Ma question est :
Quelles sont les chances d'obtenir gain de cause dans ce litige avec la banque, sachant que la Cour de Cassation a clairement reconnu les failles de la validation par SMS, ce qui est notamment à l'origine de la nouvelle directive DSP2.

Cordialement

2 réponses

Deaver
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27 avril 2021 à 10:45
Bonjour attendez les spécialistes .Mais a la banque pop quand vous avez activer securpass vous ne pouvez plus valider par SMS .
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Bonjour,
merci pour votre retour.
En fait, nous n'avons jamais utilisé le SMS et c'est en parcourant le site de la BP que l'on a découvert qu'il était également proposé d'où la supposition pour tenter de justifier la fraude.
Le securpass n'a pas encore été activé vu que l'on utilise le Pass Cyberplus qui remplit la directive DSP2.
Reste à savoir si l'utilisation du Pass Cyberplus désactive également le SMS.
Vu le manque de coopération évident de la BP, je préfère m'adresser au forum.
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Georges > Georges
27 avril 2021 à 11:43
Je me réponds à moi-même, il semblerait que ce soit facile d'éviter le Pass Cyberplus au bénéfice du SMS

Que faire si je n’ai pas mon Pass Cyberplus ?
Vous pouvez valider certaines opérations comme des achats en ligne à l’aide d’un code envoyé par SMS sur le numéro de mobile que vous avez communiqué à votre banque. Au moment du paiement, l’option « Valider par un autre moyen » vous est alors proposée.

Vous pouvez désormais valider vos opérations sensibles avec la nouvelle solution de sécurité Secur’Pass disponible depuis l’application sur smartphone.
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