DG non restitué électricité coupée

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2021
-
Messages postés
23455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2021
-
Bonjour
Ayant déménagé l'électricité a été coupée dans l'ancien logement.
Logement vide depuis le 20 février.
Etat de lieux de sortie le 23 mai.
L'agence ne peut restituer le DG (780 euros) avant d'avoir d'autres locataires ( personne en vue depuis le 20 février... Est-elle tellement en droit de le faire ?

Par ailleurs elle devait m'envoyer l'état des lieux pour pouvoir clôturer mon assurance habitation. Je l'ai relancée.

Merci
Claire

2 réponses

Messages postés
40601
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
10 847
bonjour,

vous auriez dû exiger votre exemplaire d'EDLS au moment des signatures : réclamez-le en R+AR.

Etat de lieux de sortie le 23 mai. 

On n'est qu'en avril .... !!

Le DG (ou son solde) doit être restitué sous 1 mois (ou 2 mois) à partir du rendu des clés selon respectivement que l'EDLS est conforme ou non à l'EDLE, sous peine d'éventuelles pénalités de retard SI le locataire avait satisfait, le jour du rendu des clés, aux 3 conditions de leur obtention (pas de dettes de loyer, pas de dettes de charges mensuelles et avoir donné sa novelle adresse).

Par exemple :
supposons un loyer hors charges de 500 €, un rendu des clés le 10/02/2021 et un locataire en droit de demander des pénalités de retard par mois de retard entamé :

--> les 2 EDL sont conformes -> le DG doit être restitué au plus tard le 10/03 -> 1er mois de retard du 11/03 au 10/04, 2ème mois de retard du 11/04 au 10/05, ... etc.
Restitution du DG le 30/04 = 2 mois de retard -> les indemnités s'élèveront à :
(500 € x 10%) x 2 = 100 € et donc, la restitution globale devra être de 600 € (500 du DG + 100 des indemnités de retard).

--> les 2 EDL montrent des différences (dégradations légalement retenues pour un montant de 80 €) -> Le solde du DG ( 500 € - 80 € = 420 €) doit être restitué au plus tard le 10/04 -> 1er mois de retard du 11/04 au 10/05, 2ème mois de retard du 11/05 au 10/06, ... etc.
Restitution du solde du solde du DG le 12/05 = 2 mois de retard -> les indemnités s'élèveront à :
(420 € x 10%) x 2 = 84 €.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Messages postés
23455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 mai 2021
5 213
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi vous ne faites pas un état des lieux plus tôt.

Quelle est la date de fin de votre préavis ?

Cordialement,