Courrier de la métropole pour acheter mon bien

tr0ttinette Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2021 - 25 avril 2021 à 14:57
Josh Randall Messages postés 26508 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 26 avril 2021 à 15:24
Bonjour,

Propriétaire d'une maison individuelle j'ai reçu un courrier recommandé de la métropole montrant un intérêt à l'acquisition de mon bien pour un futur projet.
Je ne sais pas quoi penser de ce courrier et j'aurai plusieurs questions :
Dois je y répondre ?
A quoi m'engage ce courrier ?
A quoi m'engage une réponse ?
Quelles sont le conséquences de ce courrier sur mon bien (en cas de vente, de transmission ...) ?
Quelles peuvent être les suites (expropriation ...) ?

Merci.

2 réponses

BmV Messages postés 90557 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 18 058
25 avril 2021 à 15:24
¿


"Porter un intérêt" signifie en clair, vous l'aurez compris, "serait intéressé pour l'acheter".
S'il y avait une procédure formelle et prioritaire en cours, on vous l'aurait déjà fait savoir.

Sauf si vous envisagez de vendre ce bien prochainement, vous pouvez très bien ne pas donner suite à ce courrier, en appelant toutefois la personne en charge du dossier, par politesse, pour lui dire que vous, vous ne portez pas d'intérêt à cette vente.

Dans le cas contraire, commencez les négociations comme avec un acheteur privé "normal".


 
1
Josh Randall Messages postés 26508 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 199
Modifié le 26 avril 2021 à 15:24
Bonjour

Je complète la réponse précédente.

Quelles sont le conséquences de ce courrier sur mon bien (en cas de vente, de transmission ...) ?

En effet, aucune si vous ne projetez pas de vendre. Par contre il est possible que la commune mette en place un droit de préemption urbain renforcé (DPUR) qui ferait qu'en cas de vente elle se positionne prioritairement pour acquérir le terrain.
Sauf erreur, ce DPUR peut être institué de fait dans le cadre de la création de la ZAC (mais je vous dis ça de mémoire donc je peux me tromper).

Quelles peuvent être les suites (expropriation ...) ?

L'expropriation est possible dans le cadre d'une déclaration d'utilité publique. A voir si c'est le cas pour ce projet de ZAC.

0