Résiliation assurances location et achat immobilier

Signaler
-
Messages postés
8357
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
-
Bonjour,

Étant actuellement locataire, je suis en phase d'acquérir ma première résidence principale. Les conditions de mon emprunt bancaire (Caisse d'Epargne) m'obligent à souscrire une assurance habitation chez eux.

Si je comprends bien je devrai donc :
1. Résilier l'assurance habitation de ma location actuelle
2. Résilier l'assurance habitation de mon nouvel achat immobilier, souscrite par le vendeur, car elle continue de plein droit à mon profit

Je souhaite naturellement éviter de payer des pénalités ou autre et donc ne pas faire d'erreur dans les motifs et raisons de résiliation.

Pour 1 : je lis que le droit de résilier une assurance habitation en cas de déménagement s'applique uniquement si les risques sont différents ou bien en cas de déménagement chez un proche. Ce n'est pas mon cas, quelle raison dois-je évoquer ?

Pour 2 : puis-je obliger le vendeur à résilier son assurance à la date de l'acte de vente définitif pour ne pas avoir à gérer cela moi-même ? Cela doit-il être formalisé dans l'acte de vente ?

Bien entendu, mon assurance Caisse d'Epargne démarrera au jour de l'acte de vente définitif.

1 réponse

Messages postés
8357
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
6 018
Bonjour,

Résilier l'assurance habitation de mon nouvel achat immobilier, souscrite par le vendeur, car elle continue de plein droit à mon profit

Vous n'êtes pas concerné par ce contrat d'assurance, vous ne l'avez pas signé. Vous dites à l'assurance par LRAR que vous ne souhaitez pas le transfert de l'assurance

Vous mettez un terme à votre assurance habitation actuelle à la date où le bail se termine. Si elle a été souscrite il y a plus d'un an, vous n'avez rien à justifier autre le fait que vous déménagez.

Cordialement,
AN.Banker