Résiliation assurances location et achat immobilier

dinozore - 23 avril 2021 à 00:32
AN.Banker Messages postés 10150 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 23 avril 2021 à 00:41
Bonjour,

Étant actuellement locataire, je suis en phase d'acquérir ma première résidence principale. Les conditions de mon emprunt bancaire (Caisse d'Epargne) m'obligent à souscrire une assurance habitation chez eux.

Si je comprends bien je devrai donc :
1. Résilier l'assurance habitation de ma location actuelle
2. Résilier l'assurance habitation de mon nouvel achat immobilier, souscrite par le vendeur, car elle continue de plein droit à mon profit

Je souhaite naturellement éviter de payer des pénalités ou autre et donc ne pas faire d'erreur dans les motifs et raisons de résiliation.

Pour 1 : je lis que le droit de résilier une assurance habitation en cas de déménagement s'applique uniquement si les risques sont différents ou bien en cas de déménagement chez un proche. Ce n'est pas mon cas, quelle raison dois-je évoquer ?

Pour 2 : puis-je obliger le vendeur à résilier son assurance à la date de l'acte de vente définitif pour ne pas avoir à gérer cela moi-même ? Cela doit-il être formalisé dans l'acte de vente ?

Bien entendu, mon assurance Caisse d'Epargne démarrera au jour de l'acte de vente définitif.
A voir également:

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10150 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597
Modifié le 23 avril 2021 à 00:42
Bonjour,

Résilier l'assurance habitation de mon nouvel achat immobilier, souscrite par le vendeur, car elle continue de plein droit à mon profit

Vous n'êtes pas concerné par ce contrat d'assurance, vous ne l'avez pas signé. Vous dites à l'assurance par LRAR que vous ne souhaitez pas le transfert de l'assurance

Vous mettez un terme à votre assurance habitation actuelle à la date où le bail se termine. Si elle a été souscrite il y a plus d'un an, vous n'avez rien à justifier autre le fait que vous déménagez.

2