Indemnités valeur de reconstruction à neuf

Nettle Messages postés 24 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2022 - 29 avril 2021 à 16:44
 Diverker - 4 mai 2021 à 12:58
Bonjour,

Mon assurance habitation comprend une garantie en cas de sinistre en valeur de reconstruction à neuf pour ma maison.
Qu'est-ce que cela signifie ? J'ai appelé l'assurance mais je ne saisi pas très bien.

Par exemple : si ma maison brûle entièrement : que vais-je toucher pour la reconstruire ? Comment est calculé l'indemnité ?

C'est une maison ancienne qui a été rénovée mais je l'ai acheté il y a 4 ans en l'état. Je n'ai pas de factures d'artisans.

Merci pour votre aide

2 réponses

Bonjour

Mon assurance habitation comprend une garantie en cas de sinistre en valeur de reconstruction à neuf pour ma maison.
Qu'est-ce que cela signifie ? J'ai appelé l'assurance mais je ne saisi pas très bien.

ça veut dire que la base de calcul d'une indemnisation pour un sinistre garanti est la valeur validée par expert des travaux pour une reconstruction (au sens large) à l'identique.


Par exemple : si ma maison brûle entièrement : que vais-je toucher pour la reconstruire ?

Ce que vous en dites est insuffisant pour vous répondre (même si le principe ne fait guère de doute).

 Comment est calculé l'indemnité ?

comme cela est décrit sur votre contrat.


C'est une maison ancienne qui a été rénovée mais je l'ai acheté il y a 4 ans en l'état. Je n'ai pas de factures d'artisans.

cela importe peu, sauf si cela pouvait aider pour calculer la vétusté éventuelle.
1