Indemnités valeur de reconstruction à neuf

Signaler
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
-
 Diverker -
Bonjour,

Mon assurance habitation comprend une garantie en cas de sinistre en valeur de reconstruction à neuf pour ma maison.
Qu'est-ce que cela signifie ? J'ai appelé l'assurance mais je ne saisi pas très bien.

Par exemple : si ma maison brûle entièrement : que vais-je toucher pour la reconstruire ? Comment est calculé l'indemnité ?

C'est une maison ancienne qui a été rénovée mais je l'ai acheté il y a 4 ans en l'état. Je n'ai pas de factures d'artisans.

Merci pour votre aide

2 réponses

Bonjour

Mon assurance habitation comprend une garantie en cas de sinistre en valeur de reconstruction à neuf pour ma maison.
Qu'est-ce que cela signifie ? J'ai appelé l'assurance mais je ne saisi pas très bien.

ça veut dire que la base de calcul d'une indemnisation pour un sinistre garanti est la valeur validée par expert des travaux pour une reconstruction (au sens large) à l'identique.

Par exemple : si ma maison brûle entièrement : que vais-je toucher pour la reconstruire ?

Ce que vous en dites est insuffisant pour vous répondre (même si le principe ne fait guère de doute).

Comment est calculé l'indemnité ?

comme cela est décrit sur votre contrat.

C'est une maison ancienne qui a été rénovée mais je l'ai acheté il y a 4 ans en l'état. Je n'ai pas de factures d'artisans.

cela importe peu, sauf si cela pouvait aider pour calculer la vétusté éventuelle.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021

Bonjour et merci pour votre réponse !

En fait, si ma maison brûle entièrement (je touche du bois pour que ce ne soit jamais le cas), un expert de mon assurance va venir et estimer le prix de la reconstruction "à l'identique" ?

Par exemple, j'ai une maison ancienne rénovée de 150m2. Comment va t-il évaluer le prix de la reconstruction ?
C'est une moyenne ? genre 1500€/m2 ?

Et quid des matériaux utilisés, de la cuisine et de l'équipement, des salles de bains ?

Il y a tous les prix, sur quoi se base t-il ?

Et s'il se base sur une moyenne et que moi j'avais une super belle salle de bains rénovée avec baignoire balnéo et sauna, et que j'aimerais qu'elle soit reconstruite : quid du prix ?

Cela va évidemment augmenter le montant de la reconstruction. Y a t-il un plafond de remboursement ?

Car sinon, je pourrais me faire reconstruire une maison bcp mieux, mais l'assurance me dit que cela n'a rien à voir avec le prix d'achat de la maison.

Bref je n'y comprend rien....
En fait, si ma maison brûle entièrement (je touche du bois pour que ce ne soit jamais le cas), un expert de mon assurance va venir et estimer le prix de la reconstruction "à l'identique" ?

Il ne va pas le faire au doigt mouillé...

Par exemple, j'ai une maison ancienne rénovée de 150m2. Comment va t-il évaluer le prix de la reconstruction ?
C'est une moyenne ? genre 1500€/m2 ?

ça, c'est du doigt mouillé...
dans les faits, c'est l'addition de devis vérifiés, devis établis par des entreprises que vous ou l'expert auront appelées à cet effet.