Chômage et retraite avant 60 ans ?

Ouistiti_71 Messages postés 6 Statut Membre -  
jee pee Messages postés 42572 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, je ne suis peut-être pas dans le bon forum ?...
Ma question concerne le travail / le chômage / la retraite
explication :
J'ai 55 ans, je travaille depuis mes 17 ans (dans la même entreprise) en CDI et je me pose des questions concernant mon arrêt d'activité a venir càd la retraite.
J'ai les trimestres qu'il faut pour prétendre partir à 60 ans, un bon salaire (3900 bruts) mais y aurait-il une possibilité d'arrêter avant , sans trop perdre sur le salaire, et pouvoir toucher la retraite complète avant l'âge légal ? càd période de chômage après démission / rupture conventionnelle etc.
Si ce n'est pas clair, posez-moi des questions je tâcherai d'y répondre en détail.
En vous remerciant
Cdlt

4 réponses

jee pee Messages postés 42572 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 326

Bonjour,

Si né en 1966 il faut 169 trimestres cotisés (pas seulement des trimestres retenus/validés) pour la retraite anticipée carrière longue à 60 ans.

169 trimestres c'est plus de 42 ans de travail, donc 17 + 42 = il faut plus de 59 ans, vous ne pouvez donc pas avoir les trimestres nécessaires aujourd'hui, vous ne les aurez qu'autour de 60 ans. A affiner avec toutes les infos.

Aux trimestres cotisés on ne peut rajouter au maximum que 4 trimestres de chômage indemnisé alors assimilés cotisés. Cela signifie une RC éventuelle à 59 ans, la démission ne donnant normalement pas de chomage indemnisé.

1
Ouistiti_71 Messages postés 6 Statut Membre

bonjour et merci de votre réponse
quelle différence(s) entre trimestres cotisés / retenus / validés ?
Quelle caisse en décide ?
cdlt
0
jee pee Messages postés 42572 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 326

cotisés = obtenus en travaillant et donc versant des cotisations vieillesse.