Chômage et retraite avant 60 ans ?

Ouistiti_71 Messages postés 6 Statut Membre -  
jee pee Messages postés 42572 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, je ne suis peut-être pas dans le bon forum ?...
Ma question concerne le travail / le chômage / la retraite
explication :
J'ai 55 ans, je travaille depuis mes 17 ans (dans la même entreprise) en CDI et je me pose des questions concernant mon arrêt d'activité a venir càd la retraite.
J'ai les trimestres qu'il faut pour prétendre partir à 60 ans, un bon salaire (3900 bruts) mais y aurait-il une possibilité d'arrêter avant , sans trop perdre sur le salaire, et pouvoir toucher la retraite complète avant l'âge légal ? càd période de chômage après démission / rupture conventionnelle etc.
Si ce n'est pas clair, posez-moi des questions je tâcherai d'y répondre en détail.
En vous remerciant
Cdlt

4 réponses

jee pee Messages postés 42572 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 326

Bonjour,

Si né en 1966 il faut 169 trimestres cotisés (pas seulement des trimestres retenus/validés) pour la retraite anticipée carrière longue à 60 ans.

169 trimestres c'est plus de 42 ans de travail, donc 17 + 42 = il faut plus de 59 ans, vous ne pouvez donc pas avoir les trimestres nécessaires aujourd'hui, vous ne les aurez qu'autour de 60 ans. A affiner avec toutes les infos.

Aux trimestres cotisés on ne peut rajouter au maximum que 4 trimestres de chômage indemnisé alors assimilés cotisés. Cela signifie une RC éventuelle à 59 ans, la démission ne donnant normalement pas de chomage indemnisé.

1
Ouistiti_71 Messages postés 6 Statut Membre

bonjour et merci de votre réponse
quelle différence(s) entre trimestres cotisés / retenus / validés ?
Quelle caisse en décide ?
cdlt
0
jee pee Messages postés 42572 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 326

cotisés = obtenus en travaillant et donc versant des cotisations vieillesse.

les trimestres où vous n’avez pas versé de cotisations, les trimestres enfants, les trimestres chomage indemnisé ou pas, les trimestres maladies, ... sont ajoutés aux trimestres cotisés pour obtenir les trimestres validés/retenus
0

Pour ma part, pas d'arrêt maladie de plus d'une semaine, pas de période de chômage ...ça devrait être simple à calculer au final.
0

oui, il y a combien de trimestres sur votre relevé de carrière ? à quelle date ?
0

150 trimestres début 2020

(détail = 37 ans * 4 + 2 trimestres pris en compte début 2020 ...
le reste de l'année de 2020 (2 tri.) + 2021 en cours, non comptabilisés dans les 150)
0

Donc 156 fin 2021. Reste 13 pour attendre 169, au 31 mars 2025.
0
Ouistiti_71 Messages postés 6 Statut Membre > jee pee Messages postés 42572 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Donc à cette date je pourrais partir en retraite au taux plein ? ou me faudra t-il attendre l'âge légal pour l'avoir ?
0
jee pee Messages postés 42572 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 326 > Ouistiti_71 Messages postés 6 Statut Membre

non à cette date vous aurez les trimestres pour partir à 60 ans en retraite anticipée carrière longue. L'age légal reste 62 ans.
0
WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635 > Ouistiti_71 Messages postés 6 Statut Membre

L'âge légal, c'est 62 ans. L'âge pour une retraite anticipée au titre des carrières longues est à partir de 60 ans. Ce n'est pas parce qu'on a 169 trimestres cotisés qu'on peut prendre sa retraite : il faut aussi avoir 60 ans.
S'il y a le 169ème trimestre cotisé au 31/03/2025 et que vous n'avez dans votre carrière aucun trimestre validé par des IJ maladie ou du chômage, alors vous pouvez envisager une rupture conventionnelle dès le début d'année 2024. Laissez un ou deux salaires de 2024 vous valider un trimestre de cotisation. Le chômage indemnisé prend le relais et vos 4 premiers trimestres de chômage dans la carrière sont réputés cotisés. ça vous en fera 169 cotisés tout pareil au 31/03/2025. Vous restez au chômage jusqu'à vos 60 ans, il vous validera des trimestres qui ne servent à rien. Et vous prenez votre retraite anticipée à vos 60 ans. Il faudra bien demander une attestation de retraite anticipée possible au préalable (dans les 8 mois qui précèdent vos 60 ans). Assurez-vous tout de même que votre retraite anticipée soit financièrement + intéressante que le chômage que vous aurez... car vous pourrez rester au chômage jusqu'à vos 62 ans si c'est plus intéressant, sans prendre une retraite anticipée que l'on n'est jamais obligé de prendre.
En étant licencié 2 ans avant la retraite, vous empêchez votre retraite de continuer d'augmenter.
Attention, on ne l'a pas évoqué : il faut que vous ayez 5 trimestres validés avant la fin de l'année civile de vos 20 ans. C'est sans doute le cas...
0
Ouistiti_71 Messages postés 6 Statut Membre > WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui pour les 5 trimestres avant mes 20 ans.
merci pour vos réponses, je vais "digérer" tout ça et au besoin je me repointe ici avec des questions !
bonne fin de journée.
0