Carrière fonction publique territoriale quid de ce qui précède pour la retraite

Signaler
-
Messages postés
219
Date d'inscription
samedi 11 avril 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021
-
Bonjour,
Agée de presque 59 ans, je suis agent territorial depuis 1985. Au cours de ma carrière de fonctionnaire, j'ai eu 2 enfants.
En 1982, j'ai eu mon premier enfant.
A 60 ans, dans le cadre d'un départ anticipé (mère de 3 enfants), j'ai de la décote.
Je souhaitais savoir si la CARSAT prendrait en bonification mon premier enfant, car les 8 trimestres auxquels j'aurais droit réduiraient cette décote.
Merci de votre examen attentif.
Bien cordialement,

1 réponse

Messages postés
219
Date d'inscription
samedi 11 avril 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021
101
La CNRACL est prioritaire pour valider vos trimestres pour enfants. Mais le régime d'affiliation à la naissance des enfants n'est plus un critère d'attribution de trimestres depuis plus de 10 ans maintenant.
Les Régimes de fonction publique valident les trimestres pour enfants si la naissance de votre enfant a donné lieu à un arrêt de travail, et ce, même si vous étiez salariée à la naissance de l'enfant. Donc, selon la situation, il est possible que la CNRACL valide aussi 4 trimestres pour l'enfant qui est né avant que vous soyez fonctionnaire.
S'il vous manque beaucoup de trimestres, il est possible que 4 ou 8 trimestres ne modifient pas votre taux, au Régime Général en tout cas.
Vous prendrez peut-être votre retraite de la CNRACL à 60 ans, mais vous devrez tout de même attendre vos 62 ans pour prendre celle du Régime Général. Les règles ne sont pas les mêmes d'un régime à l'autre.