Retraite + Inaptitude

Résolu
Mardoolak - 22 avril 2021 à 10:51
 Mardoolak - 23 avril 2021 à 00:05
Bonjour,
Je viens d'avoir 62 ans ( le 06 avril 2021) et je vais demande ma retraite sans avoir les 167 trimestres nécessaires (134). Je suis au chômage partiel depuis le mois de mars 2020.
Je souffre d'un hernie discale depuis 2 ans et qui s'est aggravée depuis et cela malgré le repos forcé.
Ma question est : est-ce que je pourrais avoir le droit à l'inaptitude au travail ou invalidité pour profiter du taux plein ?
Merci d'avance et bonne journée.

1 réponse

WalkingFred Messages postés 1084 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 568
22 avril 2021 à 13:12
Personne ici ne peut répondre à votre question car nous ne sommes pas médecin.
Si vous demandez une retraite au titre de l'inaptitude, et que le médecin-conseil vous reconnaît inapte au travail, alors vous aurez la retraite à taux plein. Et si le médecin-conseil ne vous reconnaît pas inapte au travail, rien ne vous oblige à accepter la retraite avec décote qui vous sera alors proposée.
L'invalidité, c'est ce que vous pouvez obtenir en la demandant à la CPAM, mais encore une fois, ce sont des médecins qui se pencheront sur votre cas.
Personne ici ne peut observer vos critères médicaux, donc il est impossible de répondre à votre question.
1
Merci WalkingFred pour votre réponse mais ma question concernait plutôt de la façon dont je pouvais entreprendre les démarches étant donné que je suis au chômage partiel depuis plus d'un an .
Merci encore d'avoir répondu.
0
WalkingFred Messages postés 1084 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 568 > Mardoolak
22 avril 2021 à 18:09
Si vous avez au moins 62 ans, vous pouvez demander un dossier de retraite à votre CARSAT et précisez que vous souhaitez en faire la demande au titre de l'inaptitude au travail. La CARSAT vous enverra alors un certificat médical à faire compléter par votre médecin. Vous renvoyez ensuite ce certificat médical à votre CARSAT. Le Médecin-Conseil de la Sécurité Sociale vous convoquera et statuera alors sur l'inaptitude au travail et donnera sa réponse à la CARSAT. Si vous êtes reconnu inapte au travail, la retraite est calculée à taux plein. Si vous n'êtes pas reconnu inapte au travail, la demande de retraite à ce titre est rejetée, et une retraite à taux minoré vous est proposée (car vous n'avez pas les trimestres nécessaires) et vous pouvez de toutes façons la refuser. La démarche ne coûte rien. Assurez-vous qu'une retraite à taux plein + la complémentaire soit plus intéressant que ce que vous avez actuellement au chômage. Car le chômage vous valide 4 trimestres par an : il serait dommage de prendre trop tôt une retraite qui pourrait augmenter juste en attendant.
0
Mardoolak > WalkingFred Messages postés 1084 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
23 avril 2021 à 00:05
Merci beaucoup WalkingFred
C'est exactement la réponse que je cherchais, vous m'avez beaucoup aidé.
Bonne soirée.
0