Retraite + Inaptitude
Résolu
Bonjour,
Je viens d'avoir 62 ans ( le 06 avril 2021) et je vais demande ma retraite sans avoir les 167 trimestres nécessaires (134). Je suis au chômage partiel depuis le mois de mars 2020.
Je souffre d'un hernie discale depuis 2 ans et qui s'est aggravée depuis et cela malgré le repos forcé.
Ma question est : est-ce que je pourrais avoir le droit à l'inaptitude au travail ou invalidité pour profiter du taux plein ?
Merci d'avance et bonne journée.
Je viens d'avoir 62 ans ( le 06 avril 2021) et je vais demande ma retraite sans avoir les 167 trimestres nécessaires (134). Je suis au chômage partiel depuis le mois de mars 2020.
Je souffre d'un hernie discale depuis 2 ans et qui s'est aggravée depuis et cela malgré le repos forcé.
Ma question est : est-ce que je pourrais avoir le droit à l'inaptitude au travail ou invalidité pour profiter du taux plein ?
Merci d'avance et bonne journée.
A voir également:
- Retraite pour inaptitude forum
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- "Ma retraite est de 1800 € par mois, voici combien je vais payer de CSG et d'impôt en 2025" - Guide
- Retraites : voici les nouvelles dates de virements des pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Qui sont les retraités concernés par le virement surprise du lundi 3 mars - Accueil - Actualité juridique et financière
1 réponse
WalkingFred
Messages postés
1126
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2025
613
22 avril 2021 à 13:12
22 avril 2021 à 13:12
Personne ici ne peut répondre à votre question car nous ne sommes pas médecin.
Si vous demandez une retraite au titre de l'inaptitude, et que le médecin-conseil vous reconnaît inapte au travail, alors vous aurez la retraite à taux plein. Et si le médecin-conseil ne vous reconnaît pas inapte au travail, rien ne vous oblige à accepter la retraite avec décote qui vous sera alors proposée.
L'invalidité, c'est ce que vous pouvez obtenir en la demandant à la CPAM, mais encore une fois, ce sont des médecins qui se pencheront sur votre cas.
Personne ici ne peut observer vos critères médicaux, donc il est impossible de répondre à votre question.
Si vous demandez une retraite au titre de l'inaptitude, et que le médecin-conseil vous reconnaît inapte au travail, alors vous aurez la retraite à taux plein. Et si le médecin-conseil ne vous reconnaît pas inapte au travail, rien ne vous oblige à accepter la retraite avec décote qui vous sera alors proposée.
L'invalidité, c'est ce que vous pouvez obtenir en la demandant à la CPAM, mais encore une fois, ce sont des médecins qui se pencheront sur votre cas.
Personne ici ne peut observer vos critères médicaux, donc il est impossible de répondre à votre question.
22 avril 2021 à 16:50
Merci encore d'avoir répondu.
22 avril 2021 à 18:09
23 avril 2021 à 00:05
C'est exactement la réponse que je cherchais, vous m'avez beaucoup aidé.
Bonne soirée.