Indemnité de départ a la retraite

Signaler
-
Messages postés
33727
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
-
bonjour

il existe une grosse différence de traitement de l'indemnité de départ à la retraite selon que ce soit une mise à la retraite ou un départ volontaire.
dans ce cas quel est l'employeur qui mettra son employé à la retraite , il n'a qu'a attendre que celui ci ait l'âge requis et parte de lui même .si j'ai moins de 30 ans d'ancienneté l'âge et les trimestres nécessaires pour prendre ma retraite je dois m'attendre à 1,5 mois de salaire comme indemnité de départ à la retraite ?

1 réponse

Messages postés
33727
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
3 607
Bonjour,

La mise à la retraite d'office n'est possible pour l'employeur qu'à compter des 70 ans du salarié. A compter de 67 ans l'employeur peut demander au salarié s'il est d'accord (ou pas) pour un départ en retraite à l'initiative de l'employeur. Le salarié peut lui demander sa retraite à compter de l'age légal 62 ans.

L'indemnité de départ en retraite peut être différente, ou pas, parfois dans des proportions importante suivant que c'est à l'initiative du salarié ou de l'employeur. C'est très variable suivant les conventions collectives et le statut du salarié (non cadre ou cadre).

Dans le code du travail, entre 20 et 30 ans d'ancienneté c'est bien 1,5 mois pour un départ à l'initiative du salarié : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13965 A vérifier si dans votre convention collective ce n'est pas différent.