Pôle Emploi & Retraite

Pierre0607 - 21 avril 2021 à 13:11
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 21 avril 2021 à 17:04
Bonjour,
Agé de 62 ans, je viens de déposer une demande auprès de la Carsat pour faire valoir mes Droits à la retraite. Mon dossier est en cours d'instruction depuis le mois de mars, avec un délai d'attente pour la réponse affiché de 3 mois (c'est-à-dire que, dans le meilleur des cas, je ne saurai pas si je peux prétendre à prendre ma retraite avant le mois de juin). Jusqu'ici, je bénéficiai de l'Allocation spécifique de solidarité, qui m'était versé chaque mois par Pôle Emploi. Or, Pôle Emploi vient de m'informer qu'ils arrêtent de me verser cette allocation, compte-tenu du fait que, ayant atteint l'âge de la retraite justement, ils refusent désormais de m'indemniser. Je croyais qu'ils avaient l'obligation de le faire jusqu'à ce que le dossier de retraite soit entériné. Je risque de me retrouver sans ressources dans quelques jours. Que dois-je faire ? Merci pour votre réponse.

5 réponses

jee pee Messages postés 39646 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
21 avril 2021 à 13:36
Bonjour,

Quelle est votre situation vis à vis de la retraite ? vous avez déposé une demande pour un début de retraite au 1/05/2021 ? combien avez-vous de trimestres retenus/validés ?

Je n'ai jamais rien lu au sujet d'une obligation de poursuite du versement de l'ASS jusqu'à clôture du dossier retraite. Mais ce qu'il arrive c'est que si vous n'avez pas tous les trimestres pour le taux plein à 62 ans, avec votre demande de retraite et votre relevé de carrière, Pole Emploi prenne en compte votre situation et poursuive l'indemnisation jusqu'à clôture du dossier retraite, qui doit aboutir, sans tous les trimestres, à un rejet. Cela n'a rien d'une obligation, c'est plus une libéralité, que j'ai constaté sur plusieurs dossiers, cependant cela concernait l'ARE, pas l'ASS.
0
Merci de votre réponse. j'ai fait une demande de retraite pour le 1er mai, effectivement. Le dossier est en attente auprès de la Carsat. À l'heure actuelle, j'ignore si cette demande de retraite va être validée, ou refusée. J'ai cotisé 144 trimestres. La question que je me pose est de savoir comment je peux ou pourrais bénéficier de la prolongation de mon indemnisation par Pôle Emploi jusqu'à ce que la réponse de la Carsat arrive.
0
jee pee Messages postés 39646 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
Modifié le 21 avril 2021 à 14:12
C'est 144 trimestres au total validés/retenus ou 144 cotisés mais il y en a plus de validés/retenus, comme par exemple s'il manque les trimestres chômage indemnisés ?

Né en 1959, il faut 167 trimestres validés/retenus pour partir avec le taux plein. Si vous ne les avez pas la Carsat va vous proposer de partir en retraite avec une pension réduite. Vous pourrez refuser, vous obtiendrez alors une notification de refus à remettre à Pole Emploi.

Si vous n'avez pas tous les trimestres, il faudrait contacter votre conseiller Pole Emploi pour lui exposer la situation, en lui fournissant votre relevé de carrière et le courrier de réception du dépôt de demande de retraite de la Carsat, pour lui demander la poursuite du versement de votre allocation.
0
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
21 avril 2021 à 14:18
Vous venez de déposer votre dossier pour un effet au 01/05/2021. Cela ne laisse que quelques jours à votre CARSAT pour traiter une demande de retraite. Pôle Emploi va effectivement suspendre ses paiements tant qu'ils n'auront pas la réponse de la CARSAT, mais cette réponse vous devez déjà la connaître si vous avez fait les démarches nécessaires. Avez-vous indiqué sur votre demande de retraite que vous souhaitiez un rejet de cette demande au profit de Pôle Emploi ? Si vous n'avez pas indiqué cela, il serait judicieux de le faire pour que Pôle Emploi reprenne son indemnisation après le rejet de votre demande de retraite. La CARSAT pourra ainsi attester que vous n'avez pas le nombre de trimestres nécessaires, et Pôle Emploi reprend son indemnisation. Mais il n'a jamais été prévu qu'un dépôt tardif soit compensé par un maintien temporaire des ressources. Pôle Emploi vous a prévenu il y a longtemps qu'il faut déposer un dossier de retraite avant vos 62 ans pour établir la situation exacte par rapport à vos trimestres. Et un dossier rejeté à ce titre prend autant de temps qu'une demande de retraite donnant lieu à un paiement. Vous risquez effectivement de vous retrouver sans ressources temporairement.
Vous ignorez si la demande va être validée ou refusée : c'est à vous de le savoir, selon comment vous aurez préparé le dossier et ce que vous aurez demandé à la CARSAT, qui ne peut en aucun cas deviner si vous ne lui précisez pas. Comment peut-elle savoir ce que voulez si vous ne lui indiquez pas ? Vous voulez une retraite avec décote, ou un rejet de votre demande pour que Pôle Emploi reprenne votre indemnisation ? Avez-vous pris le soin de vous renseigner un peu avant ?
0
Bonjour - Merci de votre réponse. En fait, Pôle Emploi m'a contacté au mois de mars pour me spécifier qu'ayant atteint l'âge légal de la retraite, leur service suspendrait toute allocation sauf si la Carsat rejetait ma demande de retraite. Je n'avais pas prévu de faire justement cette demande de retraite, n'ayant pas atteint le nombre de trimestres nécessaire pour une retraite à taux plein. J'ai contacté immédiatement la Carsat pour régulariser la situation, et rempli les dossiers adéquats. Ma demande auprès de la Caisse de retraite est bien évidemment et pour l'instant encore en cours de traitement. Ce qui explique la situation "bancale" dans laquelle je me suis retrouvé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
21 avril 2021 à 17:04
Vous vous y prenez tard, mais si un dossier est correctement complété et contient les justificatifs nécessaires, il n'y a aucune raison que ça traîne. Les dossiers sont normalement priorisés : un point de départ au 01/05/2021 (même si ça doit donner lieu à un rejet) déposé fin avril n'est pas forcément pénalisé par un dépôt tardif, mais il y a malgré tout quelques opérations que la CARSAT doit faire. Si vous avez indiqué que vous vouliez un rejet pour Pôle Emploi, ce sera plus rapide que si vous n'avez rien indiqué.
0