Refus de soins dentaire après devis

Audrey - 20 avril 2021 à 19:40
 Delf - 21 avril 2021 à 11:18
Bonjour, j'ai besoin de renseignements...

Je suis une femme de 31 ans avec de gros problèmes dentaire, en partie héréditaires. Mes dents se cassent les une après les autres, et sont en très mauvais état.

Depuis plusieurs mois, je consulte un chirurgien dentiste qui prévoyait au départ de faire sauter quelques dents pour ensuite mettre un dentier amovible avec crochets.
Finalement, au vu de l'état général de mes dents et de ma souffrance psychologique, il décide de lui même de me proposer de tout retirer pour mettre des prothèses fixes sur vis, car faire seulement du rafistolage n'est pas viable sur du long terme.
J'accepte et le dentiste prend mes empreintes dentaire, et me fais un devis complet en début d'année, que j'ai transmis à ma mutuelle.

Mon CDD se terminant début mars, on prévoit le 1er rdv pour extraire toutes les dents en avril. Puis un second rdv sera pris après 3-4 mois de cicatrisation pour mettre en place les prothèses fixes définitives.

1er rdv fixé le 20 avril. Le 15 avril, l'assistante du dentiste me contacte pour me faire part de sa décision de tout annuler. Énervée et dans l'incompréhension la plus totale, je me rend à mon rdv le 20 avril car le dentiste souhaite m'expliquer pourquoi il refuse de poursuivre les soins. Raison : il ne se sent pas capable de faire cette opération car il ne l'a jamais faite pour une personne aussi jeune, et veut m'adresser à d'autres confrères.

Après plusieurs mois de soins à préparer le "terrain" pour le jour J, je me retrouve aujourd'hui avec les mêmes dents, certaines rafistolées, d'autres retirées. De plus, je me retrouve aussi avec un crédit sur les bras pour le devis avec un reste à charge de 13 558€. Et je n'aborde même pas mon état psychologique...

Quels sont mes recours ? Le dentiste est il dans ses droits ?

Merci d'avance pour vos reponses.

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5967 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 2 292
Modifié le 20 avril 2021 à 22:22
Bonsoir,

Le professionnel de santé peut en effet refuser le soin si celui ci dépasse ses compétences et il doit vous orienter vers un de ses confrères.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapp_refus_soins_ann_ids_env_sb_1106_av_140610-2.pdf
(page 16)

Il est sans doute préférable qu'il vous ait fait part de sa décision que de continuer sans en avoir les compétences.

Demandez lui de se mettre en relation avec un confrère afin que vous puissiez être prise en charge.

Cdt
2
Ulysse5818 Messages postés 12308 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 5 251
20 avril 2021 à 22:22
Je confirme.
0
Audrey > Ulysse5818 Messages postés 12308 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024
20 avril 2021 à 23:18
Merci pour vos réponses.

C'est très frustrant parce que c'est lui qui a décidé de faire tous ses soins, qui a fais le devis en conséquence, qui m'a fixé un rdv en février pour avril en m'expliquant toutes les démarches et le processus. Et à 4 jours de l'intervention, il ne se sent plus capable de le faire ?!... C'est incompréhensible pour moi... et inadmissible...
0