Personne handicapée, relevés bancaire et assistante sociale

Fermé
csd-18 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2021 - 20 avril 2021 à 16:17
Cyrano06000 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2022 - 14 janv. 2022 à 08:38
Bonjour,

Une personne est handicapée à vie suite à accident, elle ne sait que très peu lire et écrire.

Pour cette raison elle est suivie par une assistante sociale de la mairie. Elle touche l'AAH, APL et Majoration vie autonome.

Suite à des difficultés à régler l'actualisation de sa dernière facture edf, elle a contacter l'assistante sociale pour savoir ce qu'il était possible de faire et notamment si elle pouvait payer en plusieurs fois.

Suite à cela, l'assistante sociale lui a demander ses derniers relevés bancaire, puis quelques semaine plus tard lui a annoncé qu'elle dépensait trop. Suite à une visite de l'assistante sociale ce jour, a compter du moi de mai, elle doit lui fournir tous les tickets de caisse de ses achats. Ce qui n'a pas manqué de faire monter le ton pendant le rdv.

Elle m'a appelé aujourd'hui et se demande si l'assistante sociale n'outrepasse pas ses droits.

N'y connaissant rien en ce domaine (même si je trouve ça un peu fort), je me tourne vers vous et lui ferai part de vos éclaircissements.

Merci

2 réponses

bonjour
l'assistante sociale travaille au CCAS de la mairie (centre communal d'action sociale)
le CCAS peut octroyer certaines aides financières mais l'enveloppe n'est pas illimitée et les personnes demandant de l'aide doivent justifier leur demande
si une personne dépense trop malgré un budget "normal " le CCAS est en droit de refuser la demande d'aide financière

ce serait différent si le budget était très bas..

dans cette situation l'assistante sociale estime que le budget est suffisant mais les dépenses trop élevées
l'assistante sociale ne pourra pas justifier la demande d'aide financière auprès de sa hiérarchie .. en effet l' assistante sociale ne décide pas d'elle même qui aura les aides ni ne tire au sort qui aura des aides: tout est vérifié par la hiérarchie ou un comptable

la vérification du budget et des dépenses me semble donc justifiée dans la mesure où il y a une demande d'aide financière..
il ne suffit pas de demander pour obtenir : il faut prouver que le budget est bien tenu ...ou pas
1