Bien propre - succession

Arnaud_1600 Messages postés 27 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon père est décédé.
Ma mère a opté pour 1/4 en PP et 3/4 usufruit (possible puisque donation entre époux)

Mon père était héritier d'un bien immobilier issu de son père (un quart du bien). Mais mon père n'a jamais perçu cet héritage de son vivant car il y a eu un litige avec sa demi soeur.

Mon père étant décédé, cette partie d'héritage entre dans sa succession.

Est- ce c'est considéré comme un bien propre ?

Est-ce que cette partie d'héritage doit faire partie de l'actif de communauté ou uniquement de l'actif de succession ?

Je vous remercie.
Cordialement

3 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 595

Les biens recueillis par héritage sont des biens propres.
0
Arnaud_1600 Messages postés 27 Statut Membre 1

Est-ce que cette partie d'héritage doit faire partie de l'actif de communauté ou uniquement de l'actif de succession ?
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 335

Est- ce c'est considéré comme un bien propre ?
Il n'est pas "considéré" ............il est !

A l'évidence, un bien 'propre" ne peut pas être un bien de communauté.(dixit M. de la Palice)

Suite au décès de votre père, il est tout aussi évident qu'il soit revenu à ses ayants droit dont à votre mère, es-qualité de donataire à cause de mort à hauteur d'1/4 en pleine propriété + l'usufruit sur les 3 autres "quarts".
0