Déclaration frais réels 2019

pat27150 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2021 - 20 avril 2021 à 09:23
 pepelulu120 - 20 avril 2021 à 10:40
Bonjour à tous,
Au 1er janvier 2019 je parcourais 25 kms (aller soit 50 kms en tout)
Suite au déménagement
Au 1er février 2019 je parcourais 45 kms (aller soit 90 kms en tout)
Lors de ma déclaration j'ai appliqué le calcul suivant :
l'année entière à 40 kms.
N'aurais je dû pas déclarer 1 mois à 40 kms et le reste à 80 kms.
De ce fait j'ai payé plus d'impôt, puis-je faire une demande de remboursement auprès des impôts. ( le montant est de 500€)
Merci de votre réponse et de vos conseils
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Si la distance domicile travail ne dépasse pas 40 kms, pour un aller simple, les frais de transport sont intégralement déductibles. Au-delà, vous devez pouvoir justifier l'éloignement par des circonstances particulières, pour déduire l'intégralité des frais. A défaut seuls les 40 premiers kms sont déductibles.
Au vu de ce que vous dites, vous auriez pu, sans justifier de circonstances particulières, déduire 50 kms pour le mois de janvier 2019 et 80 kms à compter du 1er février (voire 90 kms si l'éloignement était indépendant de votre volonté).
Pour les revenus 2019 mis en recouvrement en 2020, vous avez jusqu'au 31 décembre 2022 pour présenter une réclamation.
Ne pas oublier, quand même, que l'administration dispose, dans le cadre de l'instruction des réclamations, du pouvoir de compensation. C'est à dire qu'elle peut compenser les surimpositions avec des insuffisances ou omissions pour une même catégorie d'impôt et au titre d'une même période.
Alors, avant de réclamer, il vaut donc mieux être clean à tous égards ou, comme dit le proverbe "Quand on grimpe au cocotier, vaut mieux avoir les fesses propres".

Bien cordialement
2